Devoir de Philosophie

Présentation Gargantua de Rabelais

Publié le 02/07/2022

Extrait du document

gargantua

« PRESENTATION DE GARGANTUA DE RABELAIS PRESENTATION DE GARGANTUA DE RABELAIS Qui était Rabelais ? François Rabalais (pseudonyme d'Alcofribas Nasier ) est un écrivain français humaniste de la Renaissance.

Il naît vers 1483 à La Devinière au sein d'une famille riche. Après avoir fait des études de moine, il devient médecin et en 1532 il commence à écrire des livres Pantagruel, Gargantua… Rabelais était un écrivain reconnu, mais il est censuré à la Renaissance , car il critique les abus des pouvoirs politique et de l’église, il souhaite que le peuple vive heureux François Rabelais meurt probablement le 9 avril 1553 à Paris. Quelles œuvres a-t-il écrites ? Les principales œuvres écrites par Rabelais sont: Pantagruel (1532)récit comique : les aventures du géant Pantaguel Gargantua (1534) récit comique : Education et exploits guerriers de Gargantua Le Tiers Live (1546) parle du mariage Le Quart Livre (1552) raconte le voyage maritime de Pantagruel Le Cinquième Livre (1564) Pantagruel, Panurge et leurs compagnons poursuivent leur périple d'île en île Qu’est-ce que l’humanisme ? Du point de vue philosophique c’est une doctrine qui met la personne humaine au dessus de toutes les autres valeurs.

Il vise à promouvoir la tolérance, la liberté et l'amour de l'humanité. Du point de vue historique, l’humanisme est un mouvement intellectuel qui naît en Italie au XIVe siècle à la Renaissance et se diffuse en Europe au XVe siècle.

Il essaye de relever les dignités humaines Qui en sont les principaux représentants ? Les principaux représentants de l’humaniste sont : Didier Erasme, (1469- 1536) Thomas More, (1478- 1535) François Rabelais (1494- 1553) Nicolas Machiavel, (1469- 1527) Michel de Montaigne (15331592) Quel est le contexte historique ? L’humanisme né en Italie au 15e siècle, se répand dans une Europe bouleversée  Les guerres d’Italie qui permettent aux Français de découvrir la Renaissance italienne.  Les guerres de Religion qui opposent catholiques et protestants  L’invention de l’imprimerie qui permet une large diffusion des textes humanistes.  C’est à cette époque qu’on a découvert l’ Amérique et de nombreux pays en Asie et donc que le monde était vaste.  Crisedel’EgliselemouvementdelaRéformequi Qui est Gargantua ? Gargantua est le fils du roi Grandgousier et de Gargamelle, c’est donc un noble Gargantua est un géant gentil, drôle, qui possède un grand gosier comme son nom l’indique (grande gorge) Après un début difficile dans son éducation, il devient un homme éduqué, intelligent qui défend son royaume contre les armés de Picrochole De quoi parle le roman ? Gargantua nous raconte la vie de Gargantua: Tout d’abord sa naissance et son enfance Ensuite , son éducation, ou il teste 2 types d’éducation (Moyen âge et Humaniste) Ensuite, ses guerres, il défend son royaume contre l’invasion des troupes de Picrochole Et enfin, la création de abbaye de Thélème que Gargantua offre au moine Frère Jean pour le remercier après la victoire.

Dans cet abbaye on fait ce que l’on veut et les gens vivent sans pauvreté et en harmonie. L’Education dans Gargantua Le thème de l’éducation est très important pour Rabelais, car pour les humanistes cela détermine la vie d’un homme.

Dans Gargantua le thème de l’éducation est abordée dans les chapitres 14 à 24. L’éducation de Gargantua n’a pas été facile, il a d’abord eu une éducation du moyen Age, ou il apprend tout par cœur et ne comprends rien, il est sauvage.

Son père constate que son fils «étudiait très bien et y mettait tout son temps, toutefois qu’en rien il ne profitait , et , que pis est , en devenait fou , niais, tout rêveur et assoti « (chaptitre15) Ensuite son père confie l’éducation de Gargantua à des humanistes qui le transforme.

Il devient alors cultivé, capable de réfléchir, et capable de diriger des troupes pour combattre, c’est une réussite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles