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Lecture linéaire Arrias: : En quoi Arrias est-il contraire à l’honnête homme ?

Publié le 20/09/2022

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« 5 10 15 « Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c’est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose.

On parle à la table d’un grand d’une cour du Nord : il prend la parole, et l’ôte à ceux qui allaient dire ce qu’ils en savent ; il s’oriente dans cette région lointaine comme s’il en était originaire ; il discourt des mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu’à éclater. Quelqu’un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu’il dit des choses qui ne sont pas vraies.

Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l’interrupteur : « Je n’avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache d’original : je l’ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j’ai fort interrogé, et qui ne m’a caché aucune circonstance.

» Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu’il ne l’avait commencée, lorsque l’un des conviés lui dit : « C’est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive fraîchement de son ambassade.

» Problématique : En quoi Arrias est-il contraire à l’honnête homme ? I. Portrait général (l.

1 à 3) (l.

1) nomination de « Arrias » : cible de la Bruyère (l.

1) paronomase hyperbolique « a tout lu, a tout vu » + présentatif « c’est un homme universel » (= homme de connaissances) : démesure, excès (l.

1) proposition juxtaposée « il veut le persuader ainsi » + (l.

2) proposition coordonnée « et il se donne pour tel : discréditation d’Arrias, thème classique apparence > essence (l.

2) comparatif de supériorité « mieux mentir que de se taire ou paraître ignorer quelque chose » : ignorance d’Arrias ; à l’opposé du proverbe « La parole.... »

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