Devoir de Français

Dissertation Pauline Alexandre Dumas: un roman du crime ?

Publié le 02/03/2023

Extrait du document

« Alexandre Dumas est un écrivain français du 19ème siècle influencé par le mouvement littéraire de son époque, le romantisme.

Pauline, parut en 1838 est l'un des premiers romans de Dumas.

C'est un livre qu'il a écrit seul et qui se déroule dans le temps. L'auteur brode sur les thèmes du roman gothique, en « noir ».

Le roman gothique est un genre littéraire anglais, né en 1764 avec Le Château d'Otrante d’Horace Walpole et s'éteignant progressivement à partir de 1830, laissant place en Europe continentale à la vogue du fantastique.

Ce genre est considéré comme le précurseur du romantisme noir en français. Dans ce roman, Pauline de Meulien, jeune fille de classe aisée rencontre puis se marie à Horace de Beuzeval, un personnage énigmatique qui se révèle être un assassin.

Pauline va découvrir au fur et à mesure la face cachée de son époux, ce qui aura pour conséquence son enfermement dans un caveau, vouée à la mort.

Celle-ci a un rôle déterminant du fait qu'elle révèle au lecteur ce qui lui est arrivé, qui est en réalité son mari et ses sentiments et réactions vis-à-vis de ses malheurs.

Pauline est un récit dit imbriqué où les personnages prennent à tour de rôle la parole.

Il y a en effet 3 narrateurs dans le livre dans lequel chacun livre une part des évènements dont ils ont été protagonistes, révélant, au fil de la lecture, le lourd et terrifiant secret de Pauline.

Le livre respecte bien les caractéristiques du roman noir avec une « héroïne enterrée vivante », des « brigands impitoyables » et des « substitutions de cadavres », ce qui le rapproche donc énormément du roman du crime, qui est né après la publication de Pauline (1838).

En effet ce genre de roman née en 1841 avec la parution des premières nouvelles policières directement inspirées de faits divers par Edgar Poe.

À ce propos, en quoi pouvonsnous donc dire que Pauline est un roman du crime ? Nous le verrons tout d’abord à travers la principale intrigue du roman, puis nous étudierons le vocabulaire relevant l’atmosphère criminelle de celui-ci, et finalement nous le prouverons à travers le dénouement de l’histoire. Tout d’abord, Le roman du crime ou roman policier, également appelé « polar », est un genre littéraire, dont la trame est constituée par l’élucidation d’un crime, le plus souvent, en milieu urbain.

En général, il s’agit, d’une enquête policière ou d’une enquête de détective privé.

Cependant, dans Pauline, l’intrigue de l’histoire ne tourne pas directement autour d’une enquête policière ou autre mais tourne autour de l’histoire d’une jeune femme nommée Pauline de Meulien qui eut une vie conjugale assez atroce.

En effet cette dernière se retrouvant en relation avec un criminel fut empoisonnée puis séquestrée par son époux, afin de garder son statut de meurtrier secret.

C’est donc ici qu’intervient Alfred de Nerval, qui embarqua Pauline en Angleterre afin de la soigner et d’en prendre soin.

À première vue, le roman de Dumas ne se rapproche pas tant que ça d’un roman du crime.

Cependant, le roman épouse parfaitement le polar, si bien que la présence de suspense, d’une intrigue riche en rebondissements et dénouements, le tout autour d’un crime élucidé par le héros Horace laisse à croire que l’œuvre est un roman du crime, ce qui n’est pas le cas étant donné que c’est un roman gothique.

Une certaine ressemblance apparait alors entre les deux types de romans. Pauline est donc qualifiée de roman du crime par son intrigue : elle raconte un crime, ici, la séquestration de Pauline. Ensuite, dans Pauline apparait plusieurs mots relatifs au crime, voire au meurtre.

En effet, les adjectifs « mystérieux », « terrible », « effrayante », ou encore les noms « secret », « obscurité » », « horreur » reflètent ici du suspense mêlé à de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles