Devoir de Français

THÈME II : TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ?

Publié le 07/04/2023

Extrait du document

« THÈME II : TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ? CH.

III : DES TRAJECTOIRES DÉMOGRAPHIQUES DIFFÉRENCIÉES : LES DÉFIS DU NOMBRE ET DU VIEILLISSEMENT Manuel p.

108 à 125 Vidéos : - La population mondiale en 2050 – YouTube www.youtube.com › watch - La population mondiale est-t-elle sur le déclin ? – YouTube www.youtube.com › watch - Le bilan démographique de la France 2020 – www.youtube.com › watch Analyse ses documents 1 à 3 p.

108-109, des planisphères p.

110-111 Introduction : Depuis les années 1950, le monde connaît une très forte augmentation de la population.

La population mondiale est passée de 1,6 en 1900 et 2,5 milliards en1950 à 7,7 milliards en 2019.

En 2050, la Terre devrait abriter 9,8 milliards d’habitants.

Cependant, cette croissance ralentit et la population mondiale vieillit. Problématique : Quels sont les défis de l’augmentation de la population mondiale et de l’allongement de son espérance de vie ? I.

UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS PEUPLÉE : A.

Une croissance démographique moins rapide : - La population mondiale continuera à augmenter d’ici 2050 à environ 9,8 milliards d’habitants, mais cette hausse ralentira.

Dans le même temps la population vieillit : les femmes font moins d’enfants et l’espérance de vie augmente. - Les trajectoires sont différentes par continent : l’Asie est de loin le continent le plus peuplé avec 4,5 milliards d’habitants, ce qui cache des disparités internes : la Chine et l’Inde pèsent pour 60 % de la population totale.

Mais c’est en Afrique que le nombre d’habitants progresse le plus vite car le taux de fécondité y est très élevé 5,9 enfants par femme et environ 25 % de la population mondiale en 2050.

À l’inverse, la population stagne (elle diminue même) en Europe, et stagnera bientôt en Amérique du Nord. B.

L’effet de la transition démographique : - La transition démographique est responsable de l’augmentation de la population mondiale.

C’est un phénomène qui affecte tous les pays depuis le XIXe siècle, mais à des stades différents selon le développement de chacun, elle ne se réalise pas partout en même temps, ni au même rythme (doc 3 p.

109).

La transition démographique, c’est le passage pour une population, d’un état d’ancien régime démographique caractérisé par une forte mortalité et une forte natalité, à un état inverse de nouveau régime démographique où la mortalité et la natalité sont faibles.

L’accroissement de la population devient très important au moment où la mortalité chute fortement (progrès de la médecine, meilleure alimentation, meilleures conditions d’hygiène…) et que la natalité demeure très élevée encore, avant de diminuer à son tour. Schéma de la transition démographique : - Achevé depuis longtemps dans les PID (pays du Nord), population stable, voire en diminution, ce processus est encore à l’œuvre dans les pays du Sud (PED). L’accroissement naturel (déf p.

111), y demeure à un niveau élevé, ce qui entraîne une forte hausse de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles