Devoir de Philosophie

Thème : Ordre et liberté

Publié le 15/07/2022

Extrait du document

« Thème : ordre et liberté Pour traduire le sentiment que l’homme a toujours entretenu à l’égard de l’ordre, l’écrivain français Julien Benda écrit : « Il est remarquable de constater que l’homme a érigé des statuts de la liberté, de la paix, du progrès etc…mais jamais de l’ordre ».

En effet, naturellement l’homme aspire à la liberté.

Cependant la vie en société à laquelle il ne peut se départir et dont la finalité est son bonheur, nécessite l’instauration de certaine règle.

Il apparait là l’opportunité de rejoindre le présent sujet qui pose en son sein deux notions importantes : ordre et liberté. Par ordre on entend l'ensemble des règles obligatoires qui touchent à l'organisation de la Nation, à l'économie, à la morale, à la santé, à la sécurité, à la paix publique, aux droits et aux libertés essentielles de chaque individu.

Il se définisse aussi comme le commandement.

Autrement dit L’ordre est l’instauration des règles dans le but de protégé la paix sociale. Quant à la liberté, elle peut être le pouvoir d’agir sans contrainte.

En d’autres termes, elle est l’affranchissement de la domination de l’homme par l’homme. Ainsi, tel que soutenu par un diton : « Ma liberté s’arrête où commence celle des autres », c’est dans cet ordre d’idée que le présent sujet s’intitule : « ordre et liberté ». L’analyse de ce passage l’interrogation suivante : nous conduit de facto vers Quels liens existent entre l’ordre et la liberté ? En pure théorie, l’étude nous permettra de comprendre comment ces deux notions qui apparaissent s’opposer, sont en réalité complémentaire. Plus concrètement, elle nous permettra de cerner les moyens par lesquels un Etat établit l’ordre social tout en protégeant la liberté des citoyens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles