ARP Jean (Hans)
ARP Jean (Hans).
Strasbourg 16.9.1887 - Locarno 7.6.1966. Écrivain alsacien. H étudia à l’académie des Beaux-Arts de Weimar (1905-07), à Munich, où il fréquenta Klee et Kandinsky, et à l’académie Jullian, à Paris (1908) : son œuvre de peintre occupe d’ailleurs une place notable dans l’histoire de l’art surréaliste. Puis il se fixa en Suisse, à Weggis, et à Zurich. Ayant rencontré les artistes du Blaue Reiter à Munich et collaboré à la revue Der Sturm, il fut, avec H. Bail et T. Tzara, un des fondateurs du mouvement Dada au « cabaret Voltaire », à Zurich. En 1925, A. se rallia aux surréalistes et se fixa à Meudon. Après 1945, il entreprit des voyages à travers l’Amérique et la Grèce.
A., qui écrit ses poèmes tantôt en allemand tantôt en français, a su assurer au dadaïsme une place durable en littérature. Par ses combinaisons audacieuses d’images et de mots, il amène le lecteur à faire abstraction de toute logique et de toute norme. Sa poésie prospecte le domaine de l’alogique, où le paradoxe se supprime lui-même. Il s’applique méthodiquement à éliminer toute relation rationnelle. Dans ses œuvres tardives, où il s’est détaché du dadaïsme, l’inhumanité du monde lui arrache des accents élégiaques et désespérés.
Liens utiles
- Dans quelle mesure Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce consiste-t-elle, comme le dit François Berreur, en un « équilibre de tensions » ?
- Le Voyageur sans bagage Jean Anouilh
- AGATHONPHILE OU LES MARTYRS SICILIENS de JEAN-PIERRE CAMUS
- AMPHITRYON 38 de JEAN Giraudoux. Comédie, 1929
- Lecture linéaire 3 : les lettres elliptiques Jean Luc la garce juste la fin du monde