Devoir de Philosophie

AGATHONPHILE OU LES MARTYRS SICILIENS de JEAN-PIERRE CAMUS

Publié le 06/08/2022

Extrait du document

« AGATHONPHIT,E OU LES SIC1I .tF:NS ~ 'l'YRS JEAN-PIERRE CAMUs.

Roman, 1621. Ce roman se situe en Sicile, dans les premiers siècles après Jésus-Christ: les personnages sont des chrétiens (un couple d'amants, Agathon et T1yphine, et un prêtre, Philar·gy1ippe) qui seront :finalement conduits au supplice.

Les héros, échoués sur une plage à la suite d'un naufrage, se racontent leurs histoires respectives, qui comprennent des épisodes dignes des romans baroques et des pastorales: T1yphine, par exemple, déguisée en bergère, doit fuir les impo._.._.~ ·tés d'un berger grossier; un voile ensanglanté, comme dans Pyrame et Tysbé*, fait croire à Agathon que TI"yl)lrlne est morte. ♦ Jean-Pierre Camus (1584-1652), évêque de Belley, voulut combattre les romans profanes en leur empruntant leurs procédés et leur séduction: l'Agathonphile est à ses yeux nne «Astrée* dévote», et le personnage de Philargyrippe n'est autre qu'un Adamas chrétien. Cormne son ami François de Sales, il ne pensait pas que la foi et le monde fussent incompatibles.

Ce parti pris optimiste entraîne de multiples concessions au romanesque le moins austère: dans lphigène, par exemple, l'héroïne, élevée en garçon, ignore qu'elle est une fille; travestissements et qt1iproquos scabre11x se succèdent.

Le style de Camus, volontiers précie11x et redondant, fait usage d'un lexique galant, de périphrases, de jeux de mots, de calembours.

Humaniste, ateur de Montaigne et de Ronsard, il ne suit guère les leçons de Malherbe ou des puristes: il appelle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles