Devoir de Philosophie

AMPHITRYON 38 de JEAN Giraudoux. Comédie, 1929

Publié le 06/08/2022

Extrait du document

« AMPHI'l'RYON 38 JEAN GIRAunoux.

Comédie, 1929. Si cette comédie en trois actes a pour titre Amphitryon, il n'empêche que le véritable héros est la femme de celui-ci, Alcmène.

Le chjffre «38» s'explique par le fait qu'il s'agirait, ici, de la 38 version d'un même thème: l'amour 8 que Jupiter porte à une mortelle dont la principale caractéristique est la fidélité.

Les diverses comédies qui, dans l'histoire du théâtre, ont recouru à ce schéma sont des variantes de la comédie initiale, celle de Plaute: accompagné de son fidèle Mercure, Jupiter profite des activités guerroyantes d'Amphitryon pour séduire Alcmène sous les traits de son mari, mais le retour de celui-ci, accompagné de son fidèle Sosie, dont Mercure a emp1·unté les traits, provoque une cascade de quiproquos.

Mais ce ne sont pas les quiproquos qui intéress~nt principalement Giraudo11x- C'est plutôt une définition de l'h11manité - et de ses qualités - qui inclurait un détour par l'Olycnpe.

Par goût pour la difficulté, Jupiter a jeté son dévolu sur la fidèle Alcmène.

Il a pour principe de venir visiter, les h11mains sous la fo11 □ e fan, tasmee par la femme convoitee. Comme Alcmène ne rêve que de son ma.ri, c'est sous cette apparence, après avoir pris ses dispositions pour qu'une guerre se déçlare et éloigne Amphitryon, que Jupiter passe une nuit dans le lit d'Alcmène, sans avoir pu, un instant,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles