10 résultats pour "notions"
- Choisissez un thème ou sujet et développez-le en privilégiant un effet de décalage entre le mot vedette et la vraie notion traitée, et en insistant sur l'argumentation et la recherche d'effets sur le destinataire (amusement, émotion...) ?
- Commentez cette page d'Albert Camus: « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et ses
-
J'écris pour agir, a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?
Définition des termes du sujet Le sujet demande que l'on s'intéresse à la question du rôle de l'écrivain sous un angle particulier : celui qui soutiendrait que ce rôle consisterait pour l'écrivain à « défendre les valeurs auxquelles il tient ». Demander quel rôle joue l'écrivain, c'est envisager la fonction de l'écrivain, c'est-à-dire non pas tant la conception qu'il se fait de l'élaboration de son art que la conception qu'il a du rapport que doit entretenir son art avec la société ou avec les h...
-
Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à cette phrase une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate à une telle question est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possible de données extérieures à l'imagination humaine. C'est en effet un attri...
-
La Guerre de Troie n'aura pas lieu, acte I, scène 6 (Jean Giraudoux)
Cette pièce de théâtre écrite en 1935 pendant l'entre-deux-guerres par Giraudoux est l'expression du questionnement sur les motivations de la nouvelle guerre qui se prépare. La Guerre de Troie n'aura pas lieu est en effet un texte qui aborde à travers cet épisode mythique le thème de la fatalité de la guerre et de la responsabilité des hommes dans cet accomplissement tragique. Il s'agit en effet d'une remise en cause des fondements de la guerre. Cet extrait en particulier cherche à en montrer le...
-
Les créateurs de langues
Les créateurs de langues J'aimerais qu'avant d'entrer dans la lecture de ce chapitre on mesurât bien la nature de son objet. Créateurs de langues n'est pas une expression dont le sens aille de soi, et si nous devions la prendre dans sa rigueur, Dante ni Pétrarque pas plus que Villon ni Calvin ne mériteraient ce titre. Il n'y a pas longtemps (au regard de l'histoire), en effet, que l'on travaille, en linguistique, sur une notion claire de la langue. On doit à Ferdinand de Saussure de l'avoir préc...
-
Pensez vous que la modernité des romantiques consiste à représenter sur la scène, non plus des héros, mais des hommes ?
Définition des termes du sujet Le sujet demande que l'on prenne position sur une affirmation suivante: la modernité des romantiques consiste à représenter sur la scène non plus des héros, mais des hommes. Cette formulation du sujet est particulièrement lapidaire. Il va d'abord falloir en mettre en évidence les éventuels présupposés ; ici, on peut repérer le présupposé suivant : sur la scène préromantique (classique, notamment, tant l'esthétique romantique se définit contre le classicisme), c'éta...
-
Dissertation sur la notion de chef-d'oeuvre (à partir d'une citation d'Antonin Artaud)
Sujet : « Les chefs-d’oeuvre du passé sont bons pour le passé ; ils ne sont pas bons pour nous. » Antonin Artaud, « En finir avec les chefs d’oeuvre », 1931 Est-ce aussi votre avis ? L’auteur : Antonin Artaud Ecrivain appartenant au surréalisme (XXe siècle) Surtout connu pour son oeuvre : Le Théâtre et son double (réflexion autour d’un retour aux sources pour le théâtre) La citation : « bon pour » « chef-d’oeuvre » « nous » : : : jugement de valeur, adressé à quelqu’un ; not...
-
-
La puissance Notion, puissance politique, puissance économique , puissance culturelle
La puissance Notion, puissance politique, puissance économique , puissance culturelle Partie 1; le Pouvoir 1) Définition; « mode de relation par lequel un acteur amène un autre acteur à agir autrement qu’il ne l’aurait fait; c’est donc la capacité d’un acteur à imposer sa volonté à un ou à plusieurs autres. » • le pouvoir est donc une relation sociale. • On dit qu’il s’agit d’une situation interactionniste • 2) Conséquences; • le pouvoir pour être exprimé nécessite la présenc...
-
Le registre tragique est il uniquement propre à la tragédie ?
Le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ? Attention, il ne faut pas confondre le tragique et le dramatique et le pathétique. * dramatique : action tendue, événements violents qui se succèdent ; multiplication des actions, coups de théâtre... * pathétique (pathos) : cherche à émouvoir le spectateur/lecteur par des situations, des discours marqués par la passion, la souffrance (lexique des émotions, douleur, pitié, terreur...). * tragique : sentiment que l'homme éprouve quand i...