18 résultats pour "journée"
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La journée se passe de cette sorte à folâtrer avec la plus grande liberté, et toujours avec la plus grande décence. Pas un seul mot équivoque, pas une seule plaisanterie hasardée ; et cette décence, nous ne nous l'imposions point du tout, elle venait tout
TEXTE La journée se passe de cette sorte à folâtrer avec la plus grande liberté, et toujours avec la plus grande décence. Pas un seul mot équivoque, pas une seule plaisanterie hasardée ; et cette décence, nous ne nous l'imposions point du tout, elle venait toute seule, nous prenions le ton que nous donnaient nos coeurs. Enfin ma modestie, d'autres diront ma sottise, fut telle que la plus grande privauté qui m'échappa fut de baiser une seule fois la main de Mlle Galley. Il est vrai que la circons...
- Calderon, La vie est un songe, Troisième journée
- Pernette du GUILLET (1520-1545) (Recueil : Rymes) - Je suis la Journée
- Jean GODARD (1564-1630) - Un peu devant que l'aube amenât la journée
- Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Les quatrains valaisans) - Après une journée de vent
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : L'Olive) - Si nostre vie est moins qu'une journée...
- Anna de NOAILLES (1876-1933) (Recueil : Le coeur innombrable) - La journée heureuse
- Jean de LA CEPPÈDE (1550-1623) (Recueil : Théorèmes) - Cependant le soleil fournissant sa journée
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- Nicolas-Germain LÉONARD (1744-1793) - La journée de printemps
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - La fin de la journée
- Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Paysages et paysans) - Journée de printemps
- Léon DIERX (1838-1912) (Recueil : Les lèvres closes) - Journée d'hiver
- Paul Claudel, Le Soulier de satin, 1re journée, scène V, versets 333 à 345.
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Émile Zola (1840-1902), Nouveaux Contes à Ninon (1874), "Le Forgeron".
Zola, Nouveaux Contes à Ninon, « Le Forgeron ». J’ai vécu une année chez le Forgeron, toute une année de convalescence. J’avais perdu mon cœur, perdu mon cerveau, j’étais parti, allant devant moi, me cherchant, cherchant un coin de paix et de travail, où je pusse retrouver ma virilité. C’est ainsi qu’un soir, sur la route, après avoir dépassé le village, j’ai aperçu la forge, isolée, toute flambante, plantée de travers à la croix des Quatre-Chemins. La lueur était telle, que la porte charretière...
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BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784) Acte V, 3 de « FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité...» à « ...on se venge en le maltraitant.»
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784) Acte V, 3 de « FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité...» à « ...on se venge en le maltraitant.» « Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il touche ». C'est en ces termes que Beaumarchais, héritier de Voltaire et pamphlétaire de génie, définit la comédie à laquelle il octroie une place dans le combat philosophique. Cette dernière, pourtant animée d'une franche gaieté, devient une tribune d'où l'auteur fustige l...
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Selon vous, quelles sont les limites et les fonctions de l'utopie ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge sur l'utopie, représentation littéraire d'une réalité idéale et sans défaut. Ce terme vient du néologisme utopia forgé par Thomas More en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre du même nom : il signifie, si on se réfère à une étymologie approximative : "sans lieu", "qui ne se trouve nulle part". L'utopie est considérée comme un genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais ayant pour cadre des sociétés i...
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Alexandre Soljenitsyne
Alexandre Soljenitsyne né en 1918 Orphelin de père, Alexandre Soljenitsyne est élevé par sa mère dans sa ville natale de Kislovodsk. Après de brillantes études scientifiques (mathématiques, physique) et littéraires (histoire, littérature, philosophie), il devient professeur de mathématiques dans une petite ville du centre de la Russie. Après la guerre, à laquelle il prend part avec courage (deux fois décorés), il est condamné à huit ans de bagne, puis à l'exil, pour avoir critiqué Staline. Son p...
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Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Le Mariage de Figaro coMÉ01E ou La Folle Journée BEAUMARCH AIS (1732-1799) L'auteur (voir p. 33) Résumé La pièce fait suite au Barbier de Séville (cf. p. 33). L'action se déroule au château d'Aguas-Frescas, domaine du Comte Almaviva, à trois lieues de Séville. - Acte 1 : Trois ans se sont écoulés depuis le mariage du Comte Almaviva avec Rosine. Mais le Comte délaisse son épouse et courtise les jeunes servantes du château. Il vient de jeter son dévolu sur la camériste de sa f...