4 résultats pour "distancer"
-
Réécrire, est-ce imiter ou innover ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l'objet d'étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c'est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu'il n'est pas question de choisir, de trancher entre imitation et innovation, mais de montrer qu'il s'agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée pour...
- Commentez : "À moins de rompre en quelque façon le pacte de solidarité qui le lie à l'oeuvre, le critique n'est capable que de paraphrase ou de pastiche (...) Ainsi, malgré notre désir de nous abîmer dans les profondeurs vivantes de l'oeuvre, nous sommes contraints de nous distancer d'elle pour pouvoir en parler."
-
Peut-on dire que Verlaine est exclusivement lyrique ?
Ce sujet amène à creuser la définition du lyrisme : cette tonalité, très présente au XIXe siècle, se caractérise par l'expression d'une subjectivité tourmentée, l'identification de l'intériorité à des paysages naturels, un rythme poétique qui évoque l'épanchement. Il faut se demander ce que devient le lyrisme avec Verlaine, poète du XXe siècle : sa poésie est en effet habitée par une tension entre classicisme (préciosité, vers réguliers et rimés) et modernité (peinture de la ville, tonalité parf...
-
Biographie de Bertolt BRECHT
Il fut l'un des novateurs du théâtre contemporain, autant par ses mises en scène que par ses pièces, dont L'Opéra de quat' sous fut sans doute le chef-d'oeuvre, joué sur les scènes du monde entier. Spartakiste et réaliste Né en 1898, Bertolt Brecht écrivit sa première pièce à vingt ans (Baal, 1918, jouée en 1926), une œuvre anarchisante qui reflète bien l'état d'esprit de la jeunesse allemande de l'époque. Dans la remise en question de l'après-guerre, le mouvement spartakiste (1' extrême-gauche...