11 résultats pour "devient"
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Dans quelle mesure un personnage médiocre devient-il un héros de roman ?
Remarques préalables Pourquoi ce sujet? parce que la tendance du roman contemporain est de mettre en scène des êtres ordinaires représentant l'humanité moyenne. Pourquoi y a-t-il là un problème? C'est parce que le roman, à son origine et pendant très longtemps, s'était construit autour de personnages hors du commun. Les romans d'aujourd'hui sont-ils encore des romans? Cette métamorphose du personnage dans le roman actuel, notamment dans le « nouveau roman », est-elle un progrès ou un appauvrisse...
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John Steinbeck
John Steinbeck Né à Salinas, en Californie. Son père est d'origine germanique et sa mère Irlandaise. Son enfance s'écoule autour de Salinas, "la vallée heureuse", région de vastes ranches. Travaille un temps comme aide-chimiste dans une raffinerie de betteraves, entre en 1920 à l'Université de Stanford où il se spécialise en biologie. Il se met à écrire tout en exerçant des métiers divers, ouvrier agricole, maçon, gardien d'immeuble. Il s'embarque en 1926 sur un cargo, fait halte à Panama avant...
- Personnage souvent aux prises avec ses pulsions, Pierre devient, au paroxysme de l'aliénation, un monstre ». En quoi cette approche du personnage de Pierre et Jean de Maupassant vous paraît-elle justifiée ? Et dans quelle mesure peut-on l'affilier à l'expérience naturaliste ?
- L'intérêt des Mémoires, des confessions, des autobiographies, tient a ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir où chacun peut s'étudier, dans une partie du moins de ses qualités ou de ses défauts », écrit Gérard de Nerval (Les Illuminés, 1852). Expliquez et commentez cette affirmation ?
- À la recherche d'un objet improbable et fuyant, la passion chez Marguerite Duras se vit toujours comme une tragédie (...) L'enjeu de la passion dans l'oeuvre et, semble t-il, de montrer cette mort dans une vie en cours qui devient l'ombre même du passionné. Ces propos vous paraissent-ils rendre compte des oeuvres au programme ? (Le Ravissement de Lol V. Stein ; La Princesse de Clèves et La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette ; Les Désordres de l'Amour de Madame de Villedieu
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Le symbolisme et le lyrisme de Paul CLAUDEL
PAUL CLAUDEL (1868-1955) Fils d'un haut fonctionnaire, mais très proche de ses origines terriennes, CLAUDEL a subi fortement l'empreinte de sa Champagne natale. Trapu et vigoureux, il avait l'air d'un paysan. Gide le compare à un « marteau pilon ». En 1886, la lecture de Rimbaud détermine en lui un choc profond. La même année, le jour de Noël, a lieu sa « conversion » au catholicisme ou plus exactement l'espèce d'illumination qui marque le début de son retour vers Dieu. En 1900, il croit avoir l...
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À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?
À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet est fondé sur un paradoxe : le récit, texte narratif et descriptif non ancré dans l'immédiateté apparaît au premier abord comme incompatible avec le théâtre, espace de représentation dans lequel la parole et l'intrigue sont incarnées dans un lieu et un moment précis. L'expression « moment de théâtre » insiste sur le caractère instantané de la représentation théâtrale opposé au récit qu...
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AMYOT
AMYOT (1513-1593) D'humble origine, JACQUES AMYOT, poussé par le goût des études, quitte en 1526 Melun, sa ville natale pour Paris. Dès la fondation du Collège des lecteurs royaux, il est élève de l'helléniste Danès. Il devient ensuite, grâce à l'appui de Marguerite de Navarre, professeur à l'Université de Bourges. Chargé de missions officielles en Italie, il en profite pour étudier des manuscrits anciens. Henri II le choisit comme précepteur de ses fils, les futurs Charles IX et Henri III. Amyo...
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MUSIQUE: Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Un magicien de l'harmonie. Travailleur acharné, habile courtisan, génial musicien, à la fois objet de haine et d'admiration, Lully doit à l'amitié et aux faveurs du roi une réussite sans pareille. La musique de Lully participe essentiellement à la grandeur de Versailles. Fils d'un meunier de Florence, Jean-Baptiste entre à 14 ans au service de Mlle de Montpensier. En 1652, il fait partie de la Musique de la cour comme violoniste, acteur et ballerin. Louis XIV adol...
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L'oeuvre de Zola Emile
Après une période de ferveur romantique, le jeune Zola découvre les ressources que la science peut fournir au romancier. Il conçoit alors une oeuvre monumentale, Les Rougon-Macquart. Un de ses romans, L'Assommoir, triomphe : Zola devient alors le chef de l'école naturaliste. Enfin, converti aux doctrines socialistes, il consacre ses dernières années à des oeuvres de propagande sociale et humanitaire. A La carrière de Zola DU ROMANTISME AU NATURALISME (1840-1877) Né d'une mère française et d'un p...
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« Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le trav
« Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le travail que le...