23 résultats pour "délasse"
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Alfred de Musset - "André del Sarto" - Acte Premier Scène première
Introduction : Quand on pense au théâtre de Musset, Lorenzaccio ou On badine pas avec l’amour sont les premiers noms qui viennent à l’esprit. Pourtant Musset a écrit de nombreuses pièces moins connues dont André del Sarto. Cette pièce à l’origine a été écrite pour être lue non pour être jouée Musset ayant renoncé à écrire pour le théâtre à cause de ses échecs. Ainsi, ce texte s’inscrit-il particulièrement bien dans notre objet d’étude : comment un texte écrit pour être lu peut-il se prêter à la...
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Dizains
- « J'aime la comédie, elle me délasse, elle me divertit » écrit Sacha Guitry. Commentez.
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Si tu t'enquiers pourquoi sur mon tombeau
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - En toi je vis, où que tu sois absente
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Tu te verras ton ivoire crêper
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Quand l'ennemi poursuit son adversaire
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Tout le repos, ô nuit, que tu me dois
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- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Au moins toi, claire et heureuse fontaine
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - L'oisiveté des délicates plumes
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Salvador De Madariaga
Salvador De Madariaga 1886-1978 Ingénieur, diplomate espagnol, professeur suivant les différentes périodes de sa vie, mais toujours écrivain (trilingue). Il est né à La Corogne mais la plupart de ses œuvres ont été écrites hors de l'Espagne, dans les différentes villes où il a séjourné en exil. Il y a une période où Madariaga est surtout un essayiste : Essais angloespagnols (1922) ; Anglais, Français, Espagnols (1929) ; et un critique littéraire : Guia del lector del Quijote (1926). La transitio...
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - En tel suspens ou de non ou d'oui
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Le jour passé de ta douce présence
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Plutôt seront Rhône et Saône disjoints
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - En devisant un soir me dit ma Dame
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Tant je l'aimais qu'en elle encor je vis
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- Emile NELLIGAN (1879-1941) (Recueil : Motifs poétiques) - La Sorella dell' amore
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - Tu cours superbe, ô Rhône, florissant
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Auto sacramental
Auto sacramental Le théâtre médiéval était dominé par des pièces religieuses qui prenaient en France la forme de mystères, en Angleterre de miracles et de moralités et en Italie de Sacras. Les autos sacramentales sont inspirés des Évangiles qui se jouaient à l'occasion de la Fête-Dieu. Alors qu'ailleurs en Europe ce type de théâtre disparaît progressivement, il connaîtra à partir du XVIe siècle, en Espagne et au Portugal, un véritable essor. Ce genre théâtral va attirer les plus grands talents :...
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Giovanni Testori
Giovanni Testori né en 1923 Né à Novate (près de Milan). Critique d'art et romancier. Ses nouvelles, modèles de néo-naturalisme positiviste, dépeignent la condition "sous-humaine" du sous-prolétariat vivant dans la banlieue industrielle de Milan. Ce sont, en un certain sens, des analyses des états prérationaux de l'existence. Rappelons : Il Ponte della Ghisolfa (1958), La Gilda del MacMahon (1959), Il Fabbricone (1961).
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Leonardo Sciascia
Leonardo Sciascia 1921-1989 Né à Racalmuto (près d'Agrigente), mort à Palerme. Auteur de Parocchie di Regalpetra (Les Paroisses de Regalpetra, 1956), Gli zii di Sicilia (Les Oncles de Sicile, 1958), Il giorno della civetta (Le Jour de la chouette, 1961), Il consiglio d'Egitto (1963), Morte dell'inquisitore (Mort de l'inquisiteur, 1964), A Chacun son dû (1966). Il analyse, sous une forme qui tient du récit et de l'essai, la société méridionale (sicilienne en particulier) dans son évolution de l'é...
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LE THÉÂTRE CLASSIQUE
LE THÉÂTRE CLASSIQUE C'est au XVIIe siècle que le théâtre acquiert en France ses lettres de noblesse. Cet épanouissement relève d'une triple influence : celle de la comedia espagnole, de la commedia dell'arte italienne et du drame élisabéthain. Mais sous l'emprise d'un classicisme triomphant, le théâtre français opte pour la pureté et la sobriété des moyens d'expression. Il rejette les fantaisies de la comédie de cape et d'épée espagnole, l'intrigue échevelée et les caractères stéréotypés de l'I...
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La poésie italienne
La poésie italienne La fin de la Seconde Guerre mondiale constitue dans l'histoire de la poésie italienne contemporaine un jalon qui n'est pas uniquement d'ordre chronologique. C'est surtout une ligne de démarcation, à la fois morale, morphologique et technique, qu'ont du franchir, plus ou moins consciemment, tous les poètes qui s'étaient déjà exprimés antérieurement à cette époque. D'aucuns ont cru devoir, durant les années qui suivirent la guerre, écarter purement et simplement du tableau cert...