53 résultats pour "confessions"
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Les Confessions, Livre VIII
- Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seulement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine. » Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.
- Casanova écrit : «...Je sens dans moi-même le repentir, et l'humiliation; et c'est tout ce qu'il faut pour que ma confession soit parfaite ». Pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la confession des repentirs et des erreurs de son auteur ?
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Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions
Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions Pour les après-dînées, je les livrais totalement à mon humeur oiseuse et nonchalante, et à suivre sans règle l'impulsion du moment. Souvent, quand l'air était calme, j'allais immédiatement en sortant de table me jeter seul dans un petit bateau, que le Receveur m'avait appris à mener avec une seule rame; je m'avançais en pleine eau. Le moment où je dérivais me donnait une joie qui allait jusqu'au tressaillement, et dont il m'est impossib...
- Au début du livre II des Confessions, Rousseau présente la jeunesse comme « l'âge de la faiblesse et de l'innocence... » Dans quelle mesure cette formule paraît-elle convenir à l'image que, par l'écriture, Rousseau donne de lui dans les deux premiers livres des Confessions ?
- Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur ». Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau ?
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Pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la confession des repentis et des erreurs de son auteur ?
Pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la "confession" des repentis et des erreurs de son auteur ? Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ». Quel est le rôle de l'autobiographie ? Est-ce seulement la confession de...
- Jacques DAVY DU PERRON (1555-1618) - Confession amoureuse
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Quel personnage des quatre premiers livres des Confessions vous a le plus intéressé ? Analysez les raisons de votre choix.
[Introduction] Une foule de personnages de tous âges et de toutes conditions se pressent dans les quatre premiers livres des Confessions, de gracieuses figures féminines et des aventuriers, des hommes d'église et de robe, des paysans et des nobles. Mais tous gravitent autour de Jean-Jacques Rousseau, personnage central, narrateur et auteur de l'autobiographie. Parmi les multiples raisons que le lecteur a de s'intéresser à Rousseau, les plus fortes sont peut-être son caractère attachant, sa perso...
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Ce que l'on retrouve dans toutes les oeuvres de Chateaubriand, c'est toujours Chateaubriand lui-même. Mais ces confessions nous émeuvent parce qu'elles sont celles d'un poète et d'un artiste ?
LES GRANDES LIGNES DU PLAN Le problème posé est le suivant : quelle est la part des confidences personnelles dans l'œuvre de Chateaubriand ? Quelle est la portée générale et humaine de ces confidences ? La citation vous indique donc les deux points que vous aurez successivement à traiter. Elle vous indique également en quoi consiste la portée générale de ces confidences. Ce sont « celles d'un poète » : en d'autres termes, l'intérêt élargi qu'elles comportent vient des sentiments qu'elles exprime...
- « Un personnage n'est jamais qu'un morceau intime de nous-même, et toute oeuvre, quelle qu'elle soit, est une confession qui subit une métamorphose ». Pierre Jean Jouve, Commentaires, Mercure de France, 1950.
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livre I, préambule.
- Etienne de LA BOETIE (1530-1563) (Recueil : Vers françois) - Tu m'as rendu la veuë, Amour, je le confesse
- Jean-Antoine de BAÏF (1532-1589) (Recueil : Amours de Francine) - Bien, je l'ay dit, je le confesse
- Les Confessions : Originalité en tant qu'autobiographie ?
- Estimez-vous que Rousseau soit complaisant envers lui-même dans Les Confessions ?
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- Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions
- JEAN-JACQUES ROUSSEAU, Les Confession
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions.
- ROUSSEAU, Confessions, Livre IV, 1782.
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. La fessée
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Autoportrait
- Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, 1836.
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confession. La trahison d'une perfide
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- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Le bonheur aux Charmettes
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Le peigne cassé
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Le ruban volé
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Livre IX
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. La cueillette des cerises
- Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, 1836.
- Rousseau, Les Confessions, II - Portrait de Mme de Warens
- Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, II.
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- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Le dîner de Turin
- Rousseau, les Confessions, épisode du noyer (livre I).
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Epilogue (Livre IV)
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Fin du livre VII.
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. La glace de Mme Basile
- Peut-on considérer que, au-delà de leur visée autobiographique, les deux premiers livres des Confessions de Rousseau remettent en cause la société de l'époque ?
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Confession
- Rousseau, Les Confessions, I - Un souvenir qui me fait frémir encore et rire tout à la fois.../ la chasse aux pommes
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- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782, Livre I, partie 1.
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Justification après l'abandon des enfants (VIII)
- Certains ont pu considérer les Confessions comme une oeuvre sombre. Votre lecture des quatre premiers livres de cet ouvrage vous conduit-elle à partager ce point de vue ?
- En tenant compte des diverses indications apportées par le texte des Confessions, vous imaginerez un dialogue dans lequel M. Verrat persuade le jeune Rousseau d'aller voler les asperges ?
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Dernière rencontre avec Mme de Warens (Livre VIII, 1754)
- Dans sa correspondance, ainsi que dans son oeuvre autobiographique, Jean-Jacques Rousseau évoque souvent son « esprit romanesque ». Comment votre lecture des quatre premiers livres des Confessions peut-elle être éclairée par cette expression ?
- Commenter cette phrase de Rousseau, en tête des Confessions: Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme ce sera moi ?
- Dans ses Confessions, Jean-Jacques Rousseau affirme vouloir dire toute la vérité sur son passé. Selon vous, l'écriture autobiographique et les différents pactes de sincérité qui l'accompagnent sont-ils les garants d'une image fidèle ?
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- Dans le préambule des Confessions, Rousseau écrit : « et même s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire ». Peut-on justifier et apprécier cette pratique dans le cadre de l'autobiographie ou de la biographie ?
- L'intérêt des Mémoires, des confessions, des autobiographies, tient a ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir où chacun peut s'étudier, dans une partie du moins de ses qualités ou de ses défauts », écrit Gérard de Nerval (Les Illuminés, 1852). Expliquez et commentez cette affirmation ?