10 résultats pour "cinématographique"
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Quelles sont les limites des adaptations cinématographiques des livres ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur une forme particulière de réécriture : l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire, c'est à dire la transformation d'une œuvre écrite en film, sa transposition du livre à l'écran. Les genres littéraires concernés par cette transposition sont essentiellement le théâtre ( mais peut-on véritablement parler de transposition puisque le théâtre est fait pour être représenter et témoigne donc d'une parenté certaine avec le cinéma ; par...
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Ionesco écrit dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » En vous appuyant sur votre expérience théâtrale et cinématographique, mais aussi sur les comiques dont vous connaissez les sketches, vous direz si cette affirmation correspond à l'idée que vous vous faites du comique ?
Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à un renouveau du genre dû notamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nos vies que dans nos villes. Ces deux phénomènes sont-ils contradictoires ? Un auteur contemporain, Ionesco, déclarait pour sa part dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un...
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Un écrivain contemporain déclare: C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran. Partagez-vous ce sentiment ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur une forme particulière de réécriture : l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire, et, plus précisément, d'un roman. Dans ce sujet, un jugement négatif est porté sur cette forme de réécriture. Par « porter un roman à l'écran »,on entendra les adaptations au cinéma, mais aussi à la télévision de romans. Problématique : L'adaptation cinématographique d'une œuvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-elle toujours...
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux.
- Vous êtes un disciple de RABELAIS et QUENEAU, tant en ce qui concerne les idées que le registre d'écriture ; vous devez faire l'éloge d'une oeuvre (plastique, cinématographique, littéraire ...) que vous aimez devant un public réticent. Rédigez ce texte ?
- Les fables font souvent appel aux animaux, et de nombreux autres textes les mettent en scène ou évoquent des métamorphoses. Vous vous interrogerez sur cette présence des animaux dans la littérature et sur ses significations possibles.Vous pourrez également vous appuyez sue des références cinématographique ?
- Le film Les Misérables de Claude Lelouch est une adaptation contemporaine de l'oeuvre de Victor Hugo. Êtes-vous pour ou contre ce type de production cinématographique. Vous exposerez votre point de vue dans un développement organisé d'au moins une trentaine de lignes.
- Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.
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Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question. Introduction « Mais enfin, Socrate, d'où viennent ces calomnies dont tu es l'objet ? Car après tout, si tu ne faisais rien d'exceptionnel, comment parle...
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L'univers cinématographique
LE SOUCI DU RÉEL Louis Feuillade, déjà, souhaitait créer une atmosphère juste, donner une note exacte; il dirigea une série de films intitulée « La vie telle qu'elle est ». Delluc, Feyder, Renoir, ont travaillé dans le même sens. De 1925 à 1940, le réalisme français, à l'opposé du réalisme germanique, écarte le détail pénible ou trivial, tente de saisir la nuance psychologique et la poésie des choses. La péniche de La Belle Nivernaise (Delluc) annonce celle de L'Atalante (Vigo); le Vieux Port de...