11 résultats pour "1720"
- Antoine de HAMILTON (1646-1720) - Chanson
- Aimé FEUTRY (1720-1789) - Les tombeaux
- Jean Joseph VADÉ (1720-1757) - Autre amphigouri
- Jean Joseph VADÉ (1720-1757) - Amphigouri
- Guillaume, abbé de CHAULIEU (1639-1720) - Epitaphe de Des Yvetaux
- Jean Joseph VADÉ (1720-1757) - Le goût de bien des gens
- Guillaume, abbé de CHAULIEU (1639-1720) - A Madame la marquise de Lassay
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L'ORIGINALITE DE MARIVAUX
PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE MARIVAUX descend d'une famille de magistrats normands. Il est né à Paris, mais son enfance se passe à Riom, puis à Limoges. Revenu à Paris pour y faire des études de droit, il fréquente le salon de Mme de Lambert. Il est bien vu de Fontenelle et de La Motte-Houdar. Ses premiers ouvrages sont le divertissements d'un amateur. Ruiné en 1720 par la banqueroute de Law, il devient écrivain de métier, à la fois publiciste, romancier et dramaturge. C'est au théâtre qu'il tr...
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PEINTURE: Antoine Coysevox (1640 - 1720)
Antoine Coysevox (1640 - 1720) Devenu un des nombreux artistes choisis par Louis XIV, Colbert et Le Brun pour réaliser le gigantesque chantier de Versailles, Coysevox n'est pas dérouté par les règles du classicisme, il s'y plaît, elles n'entraveront pas son génie. Un parcours sans obstacles. Fils d'un menuisier lyonnais, il n'a pas à se chercher une vocation : il apprend la menuiserie chez son père. A dixsept ans, comme bien des provinciaux, il "monte" à Paris, une recommandation pour Le Nôtre e...
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La crise de la conscience européenne (1680-1720)
La crise de la conscience européenne*(1680-1720) Les bases politiques et culturelles du xvn• s. classique se trouvent remises en question par des mutations d'ampleur européenne: a Des bouleversements idéologiques - Crise des monarchies absolues, d'où un progrès de la pensée politique et sociale (in fluence anglaise) devant les difficultés po litiques et économiques croissantes: c'est à la fois une étude des fondements· du pouvoir (Locke, Essai sur le pouvoir civil, 1690) et une...
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Carlo Gozzi
Carlo Gozzi 1720-1806 Pointilleux, emberlificoté, glapissant et violemment pittoresque, bref, un de ces personnages comme on en trouve chez Dickens ou chez Dostoïevski, le comte Carlo Gozzi a tout fait pour se présenter à la postérité sous un aspect avenant et philosophique, avec des traits d'ingénu et le rire cristallin de l'innocence. Néanmoins, et malgré tous ses efforts, il n'a pu empêcher que la lecture de son autobiographie, à laquelle il a donné le titre engageant de Mémoires inutiles, no...