Devoir de Français

Le procès D'Eichmann

Publié le 02/11/2023

Extrait du document

« Le procès Eichmann Souvent présenté comme la machine de mort nazie ou l’homme de la Solution finale aujourd’hui je vais vous parler de Adolf Eichmann. 1ère partie Adolf Eichmann né en 1906 en Rhénanie et grandi en Autriche, en 1932 il fini ses études et devient représentant de commerce et il entre au parti N. Puis en 1934 il retourne en Allemagne et il est engagé au bureau des affaires juives et assez rapidement il gravit les échelons, puisqu’en 1937 il s’occupe de l’expulsion de dizaine de milliers de juifs. Eichmann entre à la Gestapo en 1940 et prend la tête du Service central de l'émigration du Reich, au sein de l'Office central de sécurité (RSHA) dirigé par Reinhard Heydrich.

À la suite de la conférence de Wannsee de 1942, il est alors chargé de s’occuper du réseau ferroviaire pour déporter les Juifs vers les camps d’extermination en Pologne.

Ensuite en 1944, il se fait remarquer par les autres nazis parce que c’est lui qui a organisé la déportation de 400 000 juifs hongrois parmi les 800000 juifs hongrois vers les centres de mise à mort.

Heydrich et Eichmann ont collaboré à la mise en place et organiser le centre de mise à mort d'Auschwitz, « le camp où l'on rentrait par la porte mais d'où l'on ressortait par la cheminée », des chambres à gaz et des fours crématoires.

C'est aussi celui qui organisa la récupération des biens et restes de ses victimes (cheveux, dents en or, chaussures...).

Rien n'échappait à la machine de mort nazi : « Jusqu'aux loques, jusqu'aux appareils de prothèses.

Et cela, c'est peutêtre au-delà de l'horreur ». Lors de l’écroulement du 3ème Reich et la fin du système nazi, Eichmann tente de faire disparaitre toute trace de son existence comme des photos, des documents comportant son nom pour ensuite s’enfuir en Argentine avec sa famille sous l’identité de Ricardo Klement. Pendant de longues années il est recherché, le procureur Fritz Bauer tente de le retrouver après une longue enquête il a enfin une piste et donc il contacte le MOSSAD, les services secrets israéliens.

Ils décident de suivre cette piste qui mène en Argentine et il kidnappe Eichmann pour qu’il soit sur le sol israélien et pour qu’un procès puisse être mené. 2ème partie Le procès débute le 11 avril 1961 et il se déroule à Jérusalem en Israël, il dure 8 mois et le 15 décembre 1961 Eichmann est condamné à mort.

Son avocat est Robert Servatius et le procureur du procès est Gideon Hausner. Eichmann a été jugé pour 15 chefs d'accusation parmi lesquels : crimes contre le peuple juif, crimes contre l'humanité, crimes de guerre et participation à une organisation hostile.

La notion juridique de crime contre l’humanité désigne l’assassinat, l’extermination, l’asservissement, la déportation, la persécution ou tous actes inhumains commis pour des motifs politiques, raciaux ou religieux à l’encontre d’une population.

Alors son avocat et lui-même ont bien conscience que la question de la culpabilité n’a pas lieu d’être mais plutôt de son niveau d’implication c’est pour cela qu’ils insistent et se défendent avec l’argument « qu’il n’est qu’un petit rouage de l’appareil d’Etat » et donc mettre l’accent sur le fait qu’il n’avait pas le pouvoir de prendre des décisions. Ce procès est très célèbre et particulier puisqu’il a permis de mieux comprendre le génocide des Juifs et des tziganes, et surtout de faire justice à ses millions de morts.

Cette mémoire, on le sait, a pris le visage des 110 témoins venus à la barre, presque tous des survivants, presque tous juifs.

Leurs paroles, retransmises à la radio et la télévisons il y avait 450 journalistes présents ce qui témoigne de sa forte médiatisation.

C’est l’un des procès les plus importants pour juger le génocide tout comme les procès de Nuremberg qui sont des procès militaires, ils ont lieu entre octobre 1945 et novembre 1946 et permettent de juger 24 nazis qui ont joué un rôle important dans la Shoah comme Hermann Goering et Rudolf Hess.

Ces deux procès ont été intégralement filmés ce qui est rare pour celui d’Eichmann Léo Hurwitz était le réalisateur et il avait sa propre salle de régie. Ce dernier est aussi très important pour l’Israël car le gouvernement était très investi pour sa recherche et il a pris beaucoup de risque en violant les droits lorsqu’il a kidnappé Eichmann sans l’accord de l’Argentine.

Le gouvernement a bien conscience qu’ils ne vont pas pouvoir en faire autant pour tous les anciens nazis qui ont joué un rôle important dans ce génocide.

Il est vrai qu’Eichmann est un symbole du nazisme et donc cela amplifie le caractère unique et important de ce procès. De plus est aussi très connu pour avoir inspiré le milieu de l’art avec de nombreux ouvrages et de films et documentaires, et ce procès intéresse encore aujourd’hui la population puisqu’en 2015 le film Le procès d’Eichmann de Paul Andrew William est sorti retraçant cet évènement. Lors de ce procès la célèbre philosophe, politologue et journaliste.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles