Devoir de Français

explication des 3 tamis de socrate

Publié le 26/02/2023

Extrait du document

« Introduction : La parole est la caractéristique principale de l'homme, elle lui permet de communiquer et d'échanger avec les autres.

Chacun peut transmettre sa pensée à travers elle mais surtout la parole exerce un pouvoir certain sur les hommes et les influencent.

Socrate, grand philosophe grec du Vème siècle avant J.C., considéré comme le père de la Philosophie et connu pour sa grande sagesse, veut diriger les hommes sur le chemin du Vrai, du Bon et de l’Utile.

Effectivement, il pensait que les hommes se devaient de réfléchir à ce qu’ils voulaient dire avant de raconter des choses sur autrui et les inviter à faire le test des 3 tamis. On peut, alors, se demander : « pourquoi Socrate incitait-il les hommes à passer les paroles qu’ils s’apprêtaient à prononcer à travers trois tamis ? » Nous verrons dans un premier temps le tamis de la Vérité, ensuite dans une seconde partie le tamis de la bonté et pour finir dans un troisième point le tamis de l’utilité. Le tamis de la vérité Alors qu’une connaissance de Socrate s’apprêtait à lui dévoiler des informations sur un de ses amis, le philosophe l’interrompit en ces termes : « Arrête ! » et s’empressa de lui demander s’il avait pris le temps de passer ses dires à travers les trois tamis.

Le premier étant celui de la vérité, Socrate lui demande « As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ? » ceci nous renvoie à la fiabilité des propos que l’on veut donner.

En d’autres termes, il faut s’assurer que l’information que l’on s’apprête à dévoiler est valide et réelle.

Le contraire pourrait nous amener à véhiculer de fausses rumeurs, des informations erronées ou même inventées. Comme le dit Montaigne : « Ne jamais traiter les ragots de faussetés ni les choses prouvées de vérité… sans avoir vérifié ».

Certes, aujourd’hui plus que jamais, alors qu’Internet occupe une place influente et omniprésente dans notre société, les informations de toutes sortes circulent rapidement et si une information parait intéressante il est primordial de vérifier automatiquement son authenticité.

Des questions essentielles doivent être posées comme : d’où vient l’information ? quelle est la source de l’information ? est-elle encore d’actualité ?....

Les risques liés à ces fausses divulgations sont importants car ils peuvent avoir un impact désastreux. Le tamis de la bonté Face à l’in véracité des propos de sa connaissance, Socrate s’enquiert ensuite de connaitre si faute d’une information vraie, celle-ci est bonne : « Ce que tu ceux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ? ».

Cela fait référence à l’intention que l’on peut avoir en divulguant une information, sont-elles bienveillantes ou au contraire néfastes voire machiavéliques ? Souvent une information est donnée avec l’intention d’influencer un auditoire de façon positive ou négative, prenons l’exemple d’hommes politiques comme François Fillion ou Dominique Strauss-Kahn ayant étaient victimes, à tort.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles