Devoir de Français

Tout sur l'oeuvre de VIGNY

Extrait du document

Fils d'un ancien officier des armées royales, ALFRED DE VIGNY est élevé dans le culte de la monarchie et le regret du passé. Enfant délicat et sensible, il souffre de la grossièreté de ses camarades et de leurs railleries. Il se croit une vocation militaire. A la chute de l'Empire, il obtient d'être nommé sous-lieutenant de cavalerie. Mais le temps de l'héroïsme est révolu. Le jeune officier s'accommode mal de la vie de garnison. Sa santé lui donne du souci. En 1825, il quitte l'armée. Déjà, il a commencé une carrière d'écrivain. est l'ami de Victor Hugo, il fréquente le salon de Nodier. En 1826, son roman de Cinq-Mars le met en vedette. Il rêve de devenir le chef de la nouvelle école littéraire. Il sera supplanté dans ce rôle par Victor Hugo. Époux d'une femme toujours malade, amant d'une actrice fantasque et infidèle, Marie Dorval, il n'est pas heureux. Pourtant son drame de Chatterton, brillamment interprété par Marie Dorval, obtient un succès éclatant.

« VIGNY (1797-1863) Fils d'un ancien officier des armées royales, ALFRED DE VIGNY est élevé dans le culte de la monarchie et le regret du passé.

Enfant délicat et sensible, il souffre de la grossièreté de ses camarades et de leurs railleries.

Il se croit une vocation militaire.

A la chute de l'Empire, il obtient d'être nommé sous-lieutenant de cavalerie.

Mais le temps de l'héroïsme est révolu.

Le jeune officier s'accommode mal de la vie de garnison.

Sa santé lui donne du souci.

En 1825, il quitte l'armée. Déjà, il a commencé une carrière d'écrivain.

est l'ami de Victor Hugo, il fréquente le salon de Nodier.

En 1826, son roman de Cinq-Mars le met en vedette.

Il rêve de devenir le chef de la nouvelle école littéraire.

Il sera supplanté dans ce rôle par Victor Hugo.

Époux d'une femme toujours malade, amant d'une actrice fantasque et infidèle, Marie Dorval, il n'est pas heureux.

Pourtant son drame de Chatterton, brillamment interprété par Marie Dorval, obtient un succès éclatant. Accablé par la mort de sa mère et par sa rupture avec Marie Dorval, il se retire, en 1838, dans sa propriété charentaise du Maine-Giraud.

Il y met au point une philosophie dont le pessimisme, avec les années, s'atténuera sensiblement et à laquelle il donne dans Les Destinées son expression poétique.

Sous la Seconde République, il se présente aux élections en Charente.

Il n'obtient qu'un nombre dérisoire de suffrages.

De 1848 à 1853, il ne quitte guère le Maine-Giraud.

En 1853, il revient se fixer à Paris.

Il s'est rallié à l'Empire, mais il ne réussit pas à conquérir la faveur de Napoléon III.

Sa vieillesse est solitaire malgré des liaisons féminines, dont l'une se prolonge presque jusqu'à ses derniers jours.

Il affecte une dignité guindée qui ne lui attire pas les sympathies.

Atteint d'un cancer de l'estomac, Il meurt en 1863, quelques mois après sa femme. PRINCIPALES ŒUVRES Poèmes antiques et modernes (1826).

Ce recueil, dont une première ébauche avait paru en 1822 sous le titre de Poèmes, comprend vingt et une pièces divisées en trois groupes. I.

Livre mystique : Moïse a pour thème la solitude de l'homme de génie.

Eloa ou la Soeur des anges est l'histoire d'une vierge née d'une larme du Christ, et qu'une tendre compassion attire vers Lucifer.

Par amour pour lui, elle accepte de se perdre.

Le Déluge est, comme Eloa, un "mystère".

— II.

Livre antique : La Fille de Jephté, La Dryade, etc.

— III.

Livre moderne : La Neige, Le Cor, etc. Cinq-Mars (1826) : roman. Le jeune marquis de Cinq-Mars, voulant se rendre digne de Marie de Gonzague qu'il aime, accomplit des exploits qui lui valent la faveur du roi Louis XIII.

Il tente de renverser Richelieu avec l'appui des Espagnols.

Mais Richelieu reprend son ascendant sur le roi.

Cinq-Mars et son ami de Thou sont exécutés à Lyon. Othello, le More de Venise (1829) : adaptation en cinq actes et en vers du drame de Shakespeare.

L'oeuvre est précédée d'une Lettre à Lord***, où Vigny expose ses idées sur le théâtre. La Maréchale d'Ancre (1831). Ce drame en prose a pour sujet la disgrâce et l'assassinat, sous Louis XIII, de Concini et de Léonora Galigaï, son épouse. Stello (1832) : roman Stello parut d'abord sous ce titre : Les Consultations du Docteur-Noir.

Stello, première consultation.

Ce DocteurNoir, "médecin des âmes", raconte au poète Stello, atteint de spleen, destin tragique de trois écrivains morts incompris : Gilbert, Chatterton, Chénier.

En guise de conclusion, il dicte une ordonnance, dont la prescription essentielle est un conseil de solitude : Séparer la vie poétique de la vie politique ». Chatterton (12 février 1835) : trois actes en prose.

Adaptation au théâtre du second épisode de Stello. Chatterton, jeune poète exalté, loge dans la maison de l'industriel John Bell.

Pour sortir de la misère, il sollicite du lord-maire un emploi.

La réponse arrive : c'est l'offre d'un emploi de valet.

Humilié, désespéré, Chatterton se tue. Kitty Bell, femme de John, qui l'aimait dans le secret de son coeur, ne peut lui survivre. L'action est d'une simplicité racinienne.

"C'est, dit Vigny, l'histoire d'un homme qui a écrit une lettre le matin et qui attend la réponse jusqu'au soir; elle arrive et le tue." Servitude et grandeur militaires (1835).

Cette oeuvre, qui raconte trois aventures de soldats, en grande partie réelles, fait pendant à Stello, qui racontait trois destins de poètes. I.

Laurette ou le Cachet rouge.

Le commandant d'un navire de guerre fait exécuter, conformément à des ordres reçus, l'un de ses passagers, pour lequel il s'était pris de sympathie.

— II.

La Veillée de Vincennes.

Responsable d'une poudrière, qui va être inspectée le lendemain, un vieux sous-officier, poussé par l'excès de son zèle, entreprend de vérifier pendant la nuit tous ses obus.

Un accident.

se produit, provoquant l'explosion de la poudrière. — III.

La Canne de jonc.

Le capitaine Renaud, prisonnier sur parole, a repoussé la tentation de s'évader, manquant ainsi une carrière qui s'annonçait brillante.

En 1830, blessé dans un combat de rues, il meurt obscurément. Les Destinées (1864).

Six de ces onze poèmes avaient paru du vivant de Vigny dans la Revue des Deux Mondes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles