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STENDHAL (histoire)

Publié le 07/03/2022

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« STENDHAL ISOLEMENT LITTÉRAIRE DE STENDHAL. Avoir juste vingt ans quand le Génie du Christiani.sme vient de ·paraitre, et que Delphine est dans sa fleur et son prestige, cela met un jeune écrivain dans une génération qui compte, dans une sensibilité qui se forme, dans l'armée romantique qu'éveille la diane.

Mais l'élan de la littérature française pro­ cède par oppositions.

Ce qui est aussi important et aussi beau c'est, à vingt ans, de tenir le Gé11ie pour de l'hébreu, les pro­ ductions de Germaine Necker pour du suisse, de jouer sa vie et son goût sur un tout aut,re tableau, de maintenir avec une indépendance révolutionnaire la sensibilité du xvm e siècle, de dire non aux phrases et oui à l'analyse.

Et ce rôle est alors ingrat.

La phrase, en ce matin du siècle, monte à l'horizon, la ' phrase écrite avec Chateaubriand, la phrase parlée avec madame de Staël.

Elle contient la poésie comme les mers la vie, et le romantisme poète va naitre du romantisme éloquent.

Le public se raréfie.

pour l'analyste antipbraseur, antiphrasiste qui n'a pour lui ni la jeunesse ni les femmes.

Telle est la desti­ née de Stendhal.

« S'il entre, je sors », disait, à l'Académie, Royer-Collard au sujet d'un mot qu'il ne voulait pas admettre dans le dictionnaire.

, Quand la phrase sortira, j'entrerai », a pensé Stendhal, sachant bien qu'elle mettrait longtemps à s'en aller - v�rs 1885, croyait-il.

Elle n'est jamais partie, mais Stendhal est entré.

La phrase et l'analyse, ces deux puissants dieux, ont fini par être également servis et parfois par les mêmes fidèles,· comme Taine et ses disciples.. »

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