Devoir de Français

Selma Lagerlöf (vie et oeuvre)

Extrait du document

Celui, qui jettera le plus petit nombre, il faut reconnaître coupable et punir pour le crime commit, ayant soumis à la peine de mort dans la pendaison, mais les deux autres libérer immédiatement pour qu'ils reviennent vers leurs vies normales.     Cet arrêt était juste. Tous les habitants de Värmland en étaient contents. Dans l'arrêt royal la plus grande dignité était ce qu'il donnait à un vieux général la possibilité d'exécuter ou de pardonner. La jeune fille belle, douce et patiente, était assise dans la salle d'audience. Elle n'a jamais provoqué chez personne la colère. Par contre les moqueries tombaient sur elle, on la demandait qui on veut voir plus sur la potence - le père ou le fiancé. Elle assistait à tous les procès, elle n'a pas laissé tomber une larme et tout le temps gardait le calme, à tout moment elle saluait par la tête les accusés et leur souriait ainsi, comme si elle était sûre de ce que le lendemain les libéreront. Et quand les accusés la voyaient, ils retrouvaient de nouveau le courage. Ils pensaient  qu'au monde existe au moins une personne, qui est sûre de leur innocence.

« Biographie Selma Lagerlöf Romancière suédoise (1858-1940) Née en 1858 à Mårbacka ( Suède), Selma Lagerlöf appartient à une vielle famille du Värmland.

Elle est institutrice à l'école des filles de Landskrona de 1885 à 1895.

En 1990 Selma Lagerlöf se voit attribuer, par le périodique Idun, le prix de la meilleure nouvelle pour cinq chapitres de Gösta Berlings saga qui sera publié l'année suivante.

A partir de 1895, abandonnant le métier d'institutrice, Selma Lagerlöf voyage en Italie (1895), en Palestine et en Egypte (1899), et se consacre entièrement à la littérature. Son oeuvre la plus célèbre, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède lui est commandée pour enseigner la géographie de la Suède aux écoliers.

Son succès est tel que cela permettra de racheter en 1910 le domaine familial de Mårbacka qui été vendu en 1887.

En 1919, Selma Lagerlöf quitte définitivement sa maison d'hiver de Falun et s'installe en permanence à Mårbacka qu'elle transformera en manoir de style néoclassique.

Elle y décède en 1940. Selma Lagerlöf a été la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909, et a première, en 1914, à être élue à l'Académie suédoise. Son œuvre est nourrie des légendes et de l'histoire de la région de Värmland, merveilleusement transposées par son imagination lyrique hors du commun.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles