Devoir de Français

Quelles sont les relations entre la poésie et le monde réel ?

Extrait du document

Des poètes, comme Francis Ponge décident de « prendre le parti des choses ». Ponge entend décrire les choses « de leur propre point de vue », et non « du point de vue de l'homme seulement » ; et il lui est arrivé de se réclamer d'une objectivité quasi « scientifique », qui donne parfois au poème l'allure d'un compte rendu d'expérience ou d'observation. ( cf. des poèmes comme Le Pain ou l'Orange) II)           Le monde poétique : une échappatoire au monde réel (permet l'évasion)   1)      la poésie : un beau voyage hors du réel quotidien   La poésie est un genre approprié à l'évocation du voyage et à l'évasion. Elle invite à s'échapper du réel quotidien pour découvrir des terres inconnues. La poésie se meut en rêve. Elle est parfois choisie comme vecteur de l'exotisme. C'est le cas surtout de la poésie symboliste du XIXe siècle à travers des poètes comme Baudelaire ou Verlaine, par exemple. La poésie de Charles Baudelaire dans Les Fleurs du mal (1857) est fortement imprégnée de l'Orient, de ses odeurs, de ses parfums et couleurs, et des sensations puissantes de l'Ailleurs qui représentent une alternative au morne quotidien du poète.  ( cf.

« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur l'interaction possible entre la poésie et le monde réel. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme.

Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son travail.

Il semble surtout se détacher de la réalité du monde. Par « monde réel », on entendra ici le monde dans lequel vivent les hommes (la réalité sociale, politique, culturelle), par opposition au monde imaginaire dans lequel errent souvent les écrivains et les poètes. Problématique : Quelles interactions y-a-t-il entre la poésie et la réalité ? Comment la poésie influe-t-elle sur le monde réel et vice versa ? I) Le monde réel : la source d'inspiration des poètes 1) La poésie engagée : s'inspire d'une réalité socio-politique Les poètes engagés prennent pour sujet la réalité sociale et politique.

Avec la poésie engagée, la poésie est véritablement « dans la vie » pour reprendre une affirmation de Paul Eluard, ancrée dans l'immédiateté d'une époque et d'une société réelles.

Elle est envisagée comme un moyen, une arme de combat.

Le poète met son art au service d'idées sur lesquelles il cherche à éclairer l'opinion (cf.

figure hugolienne du poète prophète ayant pour fonction d'éclairer les âmes égarées).

Il fait souvent un portrait peu flatteur du monde réel la poésie engagée ayant une fonction critique et subversive évidente. Ex : · Les Châtiments de Victor Hugo, recueil de poèmes satirique témoignant de l'engagement politique de l'auteur ( critique de Napoléon III).

On peut étudier ici la composition très significative du recueil en 7 livres ( les six premiers portant pour titres ironiques les principales déclarations et fiertés du régime impérial et le septième opérant à un renversement et témoignant d'une victoire du poète sur Napoléon, par la magie du Verbe) · Aubigné qui défend les protestants pendant les guerres de religion dans Les Tragiques 2) La poésie des choses Le monde réel dans sa matérialité même apparaît aussi comme la matière première, la source de certains poètes.

Ainsi la poésie est-elle souvent fondée sur une évocation de la nature et de ses éléments : le poète chante traditionnellement les beautés de la nature.

à étudier ici l'évocation de la nature chez Ronsard.

Au XXe siècle, se développe, sous l'héritage Baudelairien du Spleen de Paris et de la poésie de la modernité une nouvelle poésie qui s'intéresse aux choses dans leur matérialité et leur prosaïsme.

Des poètes, comme Francis Ponge décident de « prendre le parti des choses ».

Ponge entend décrire les choses « de leur propre point de vue », et non « du point de vue de l'homme seulement » ; et il lui est arrivé de se réclamer d'une objectivité quasi « scientifique », qui donne parfois au poème l'allure d'un compte rendu d'expérience ou d'observation.

( cf.

des poèmes comme Le Pain ou l'Orange) II) Le monde poétique : une échappatoire au monde réel (permet l'évasion) 1) la poésie : un beau voyage hors du réel quotidien La poésie est un genre approprié à l'évocation du voyage et à l'évasion.

Elle invite à s'échapper du réel quotidien pour découvrir des terres inconnues.

La poésie se meut en rêve.

Elle est parfois choisie comme vecteur de l'exotisme.

C'est le cas surtout de la poésie symboliste du XIXe siècle à travers des poètes comme Baudelaire ou Verlaine, par exemple.

La poésie de Charles Baudelaire dans Les Fleurs du mal (1857) est fortement imprégnée de l'Orient, de ses odeurs, de ses parfums et couleurs, et des sensations puissantes de l'Ailleurs qui représentent une alternative au morne quotidien du poète.

( cf.

Le poème « Invitation au voyage », qui invite le lecteur à partir dans un pays imaginaire mais ayant une dimension très orientale : Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l'âme en secret Sa douce langue natale.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles