Devoir de Philosophie

On présente parfois l'univers de la poésie comme un autre monde. Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel.

Extrait du document

Agrippa d'Aubigné a écrit Les Tragiques, poème violent, engagé qui dénonce les horreurs de la guerre de Religion et leurs conséquences désastreuses pour la France. Dans le roman inachevé, « les Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon. Il s'est nourrit du réel en écrivant les mémoires des membres du groupe Manouchian, les résistants étrangers fusillés par les Allemands le 21 février 1944. Le monde poétique est comme un précurseur ou un accompagnateur de changements dans le réel. Le monde poétique est un faux-échappatoire au réel car battit sur celui-ci, il ne fait souvent que traiter du réel en y ajoutant une nouvelle perspective. La lecture d'une poésie est une sorte de voyage hors du temps et du monde qui nous entoure, elle est comme une évasion. Le rôle de la poésie a souvent été de créer un autre univers (l'étymologie du mot poésie, poiêsis en grec qui signifie créer). Le monde poétique est une extension du monde réel, il est souvent un échappatoire plus fou, plus libre, plus enfantin. La poésie reconstruit un monde plus beau, plus heureux c'est un moyen d'évasion pour le poète cependant elle reste ancrée sur le monde réel, embelli par les mots, la volonté du poète. Dans « Les fleurs du mal », Parfum exotique.

« La poésie est une forme d'expression littéraire privilégiée des sentiments humains, elle permet au lecteur de plonger dans un autre temps et dans d'autres lieux puisque parfois l'univers poétique est présenté comme un autre monde. Cependant quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel ? Ainsi dans un premier temps nous verrons que le monde poétique peut être une reprise du monde réel, puis dans un second temps comment le monde poétique peut s'éloigner de la réalité, puis finalement nous expliquerons les raisons de ces relations. Le monde poétique peut être une reprise du monde réel. Les poèmes s'appuient sur la réalité et nous renvoient donc au monde réel puisque le poète transpose ses expériences personnelles, que se soient le désir amoureux, l'amour familial ou l'amitié, la mort, la vie quotidienne… Dans « Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire, l'univers urbain lui offre des sujets de narration comme dans le poème «A une passante » il raconte la rencontre fugitive entre lui et une passante.

Dans ce poème Baudelaire exprime ici ses sentiments. Dans « Une Charogne » de Charles Baudelaire.

Ce poème fait une évocation réaliste et précise de la charogne avec un esthétisme macabre saisissant une promenade en amoureux.

Il s'appuie sur la réalité.

Le poète n'embellit pas forcément le réel, au contraire par la poésie engagée, il dénonce.

Agrippa d'Aubigné a écrit Les Tragiques, poème violent, engagé qui dénonce les horreurs de la guerre de Religion et leurs conséquences désastreuses pour la France. Dans le roman inachevé, « les Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon.

Il s'est nourrit du réel en écrivant les mémoires des membres du groupe Manouchian, les résistants étrangers fusillés par les Allemands le 21 février 1944. Le monde poétique est comme un précurseur ou un accompagnateur de changements dans le réel.

Le monde poétique est un faux-échappatoire au réel car battit sur celui-ci, il ne fait souvent que traiter du réel en y ajoutant une nouvelle perspective. La lecture d'une poésie est une sorte de voyage hors du temps et du monde qui nous entoure, elle est comme une évasion. Le rôle de la poésie a souvent été de créer un autre univers (l'étymologie du mot poésie, poiêsis en grec qui signifie créer).

Le monde poétique est une extension du monde réel, il est souvent un échappatoire plus fou, plus libre, plus enfantin.

La poésie reconstruit un monde plus beau, plus heureux c'est un moyen d'évasion pour le poète cependant elle reste ancrée sur le monde réel, embelli par les mots, la volonté du poète. Dans « Les fleurs du mal », Parfum exotique.

Le poète s'évade à travers le thème de l'exotisme… l'homme retrouve son unité intérieure et il n'éprouve aucune douleur… La retrouvaille entre le corps et l'esprit, un moyen d'évasion permettant d'accéder à l'idéal. Dans les Illuminations d'Arthur Rimbaud, regroupement de poèmes qui retracent les charmes et les mystères d'une relation originale avec le monde « Aube » évoque ainsi la magie du monde qui émerge des ténèbres, c'est un monde enfant. Le monde poétique c'est le réel vu par les poètes et donc déformé (il en devient une version personnelle, rêve, cauchemar…). Ainsi le poète nous entraîne dans son univers imaginaire et nous fait parfois oublier le nôtre mais c'est dans le monde réel qu'il puise son inspiration.

La lecture d'un poème est donc un voyage, une forme d'évasion loin de la réalité. Donc le monde poétique est une extension du réel et si elle se veut souvent dérangeante, parfois surprenante elle est avant tout indispensable au fonctionnement de ces deux mondes sans être identiques sont de très proches voisins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles