Devoir de Philosophie

Plan de lecture Gargantua de Rabelais, chapitres 11 à 24

Publié le 01/01/2023

Extrait du document

« Gargantua de Rabelais : plan de lecture I.

Liens entre les personnages Gargamelle + Grangousier 5 Gargantua 10 15 Les adjuvants : Frère 20 Ponocrates 25 30 Les opposants : Picrochole Chapitres 11.

L’enfance de Gargantua. Toutes les activités de Gargantua sont décrites de 3 à 5 ans. La mauvaise éducation  Comment Gargantua se comporte-t-il ? Pourquoi à votre avis ?  Citez quelques-unes des activités de Gargantua. La bonne éducation Gargantua réclame à boire immédiatement après sa venue au monde. De trois à cinq ans, ses parents ne lui imposent pas de limites : il boit, mange, dort, court après les papillons et se roule dans les ordures selon son bon plaisir. 12.

Les chevaux factices de Gargantua. De quelles qualités Gargantua fait-il preuve ? 13.

Comment Grandgousier découvrit l’intelligence prodigieuse de Gargantua avec l’invention du torche-cul.  Quelles qualités Gargantua révèle-t-il ?  Sur quel principe l’éducation doit-elle reposer ou plus généralement, comment acquiert-on le savoir ? 14.

Comment Gargantua fut instruit par un sophiste en lettres latines. Vers douze ans, Gargantua reçoit l’instruction de professeur sophistes (=Dans la Grèce classique, les sophistes sont les maîtres de la philosophie et de la rhétorique.

Il sait maitriser l’art du discours. 15.

Comment Gargantua fut placé sous l’autorité d’autres professeurs. Gargantua leur donne à chacun un cheval de bois au fourrier et au maître d’hôtel.  Comment se déroule l’éducation par les sophistes ?  En quoi est-ce une mauvaise éducation ?  En quoi peut-on dire qu’il y a une satire du savoir savant des sophistes ? Gargantua à été éduqué par deux sophistes : Thubal Holoferne et Jodelin Bridé.

Son éducation est du Moyen-Age.

C’est une mauvaise éducation car l’intelligence de Gargantua va le rendre fou. Rabelais fait une satire de l'éducation sophiste qui selon lui, ne permet à l'élève ni de trouver du plaisir à apprendre, ni de vivre en société.  En quoi la satire des sophistes continue ? Philippe des Marays lui montrant la fausse science des sophistes vont dégrader le jeune homme Gargantua révèle sa façon de manier la langue en faisant des jeux de mots, des poèmes et en faisant preuve de logique.

On acquiert le savoir sur les expériences que l’on a vécu comme le dit Gargantua au début il faisait ses besoins avec ce qu’il avait sous la main mais au fil du temps il comprend que l’invention d’un « torche-cul » serait préférable.  De quelle qualité le nouveau pédagogue Eudémon faitil preuve ? En quoi incarne-t-il un des idéaux humanistes ? Face à l’échec des pédagogues, Grandgousier offre une nouvelle éducation à son fils. 16.

Comment Gargantua fut envoyé à Paris.

L’énorme Jument qui le transporta.

Comment celleci chassa les mouches bovines. 17.

Comment Gargantua paya sa bienvenue aux parisiens et comment il prit les grosses cloches de l’église de NotreDame. 18.

Comment Janotus de Bragmardo fut envoyé pour récupérer les grosses cloches chez Gargantua. Maître Janotus se rend à Paris pour récupérer les fameuses cloches.

Il s’agit du Doyen de la Sorbonne. 19.

La Harangue de Maitre Janotus de Bragmardo faite à Gargantua pour récupérer les cloches de Notre-Dame. Discours du doyen de la Sorbonne pour convaincre de rendre les cloches. 20.

Comment le sophiste emporta son drap, et comment il trouva en procès contre les autres maitres. les sophistes partagent les biens offerts par Gargantua ce qui  De quelle manière Gargantua poursuit-il son apprentissage ? Il n’apprenait plus rien En quoi y’a-t-il une satire du peuple parisien ? Pourquoi ? Il y a une satire du peuple parisien car Gargantua vient d’arriver à Paris et le peuple s’étonne, l’auteur insulte le peuple parisien pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles