Devoir de Français

Madame Simone

Extrait du document

Madame Simone 1877-1985 Née à Paris, élève au lycée Racine. Étudiante à la Sorbonne, Pauline Benda suivit les cours de Boutroux et de Faguet et, au Collège de France, ceux de Ribot et de Pierre Janet. S’intéressant à la pathologie expérimentale, elle songea à se consacrer à l’étude des maladies mentales. Mais sa famille s’opposa à ce projet et lui fit prendre des cours de diction, qu’elle suivit sans conviction. Sarah Bernhardt, pourtant, la décida à paraître sur scène : elle débuta au Gymnase en 1902 dans Le Détour d’Henri Bernstein. Elle ne devait plus quitter le théâtre, créant plus de vingt rôles, entrant au Théâtre-Français et accumulant les tournées dans tous les pays du monde. Madame Simone s'est tournée vers la littérature où l'entraînait l'exemple de son cousin Julien Benda et de son mari, François Porché. Elle a publié plusieurs romans sombres et passionnés, et ses souvenirs. Membre de l'académie Fémina, elle a joui parmi ses collègues d'une autorité incontestée. On peut citer d'elle : le Désordre (1930), le Paradis terrestre (1939), le Bal des ardents (1951). Madame Simone a reçu le grand prix de Littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre (1960).

« Madame Simone 1877-1985 Née à Paris, élève au lycée Racine.

Étudiante à la Sorbonne, Pauline Benda suivit les cours de Boutroux et de Faguet et, au Collège de France, ceux de Ribot et de Pierre Janet.

S'intéressant à la pathologie expérimentale, elle songea à se consacrer à l'étude des maladies mentales.

Mais sa famille s'opposa à ce projet et lui fit prendre des cours de diction, qu'elle suivit sans conviction.

Sarah Bernhardt, pourtant, la décida à paraître sur scène : elle débuta au Gymnase en 1902 dans Le Détour d'Henri Bernstein.

Elle ne devait plus quitter le théâtre, créant plus de vingt rôles, entrant au Théâtre-Français et accumulant les tournées dans tous les pays du monde.

Madame Simone s'est tournée vers la littérature où l'entraînait l'exemple de son cousin Julien Benda et de son mari, François Porché. Elle a publié plusieurs romans sombres et passionnés, et ses souvenirs.

Membre de l'académie Fémina, elle a joui parmi ses collègues d'une autorité incontestée.

On peut citer d'elle : le Désordre (1930), le Paradis terrestre (1939), le Bal des ardents (1951).

Madame Simone a reçu le grand prix de Littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre (1960).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles