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Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux. Malraux. Commentez et critiquez. ?

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Malraux oppose deux figures : celle du "transcripteur" et celle du "rival" : le premier est à comprendre au sens propre : l'artiste pourrait être celui qui fait passer le "monde" de la sphère du sensible à la sphère de l'écrit, il traduirait dans l'écriture ce qu'il voit (dans le cas particulier de l'artiste écrivain, mais le terme "artiste" englobe aussi les musiciens ou les peintres). Or c'est ce rôle que Malraux refuse à l'artiste : l'action de l'artiste n'a pas pour but de "traduire" le monde mais de rivaliser avec lui, donc de créer un monde concurrent. Analyser aussi la définition de "monde" : elle désigne l'ensemble de la réalité, que connaît l'artiste, par opposition à la fiction ou au "monde fictionnel" qu'il crée. Cette réflexion soulève une problématique qui est celle de la valeur de la fiction : quelle est la position de la fiction par rapport au monde réel? L'artiste est-il un créateur, ou ne fait-il que réorganiser ce qu'il voit?   I. Le monde comme source première d'inspiration de l'artiste   _Que ce soit dans la peinture ou dans le récit, le monde, la réalité s'imposent toujours comme base première : la peinture a comme capacité (même si ce peut n'être pas son but premier) de décrire quelque chose, même la peinture abstraite : Chardin fait son autoportrait, Van Gogh peint sa chambre, Kandinsky traduit par des formes et des couleurs une disposition intérieure. _L'une des ambitions de la littérature est de décrire la réalité, de la prendre à bras-le-corps : de faire du roman "un instrument de connaissance, de dévoilement ou d'élucidation" (Gracq, En lisant en écrivant). Cela est patent dans le cas du roman réaliste : Balzac, avec la Comédie humaine, tente d'embrasser la totalité de la société française et parisienne de son siècle, pour en dévoiler les ressorts et les bassesses; Zola, avec les Rougon-Macquart, suit le destin de toute une famille d'un oeil médical.   II.

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