Devoir de Philosophie

LAMENNAIS ET LA LITTÉRATURE religieuse

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

« LAMENNAIS ET LA LIT T il! RAT URE RE L I 0·1 E u·s E. LE PROBÙi:ME DE LA LITTÉRATURE RELIGIEUSE, L'échec religieux de la Révolution, le Concordat, -le Génie du Christianisme, surtout, posaient au déQut du siècle le pro­ blème d'une littérature catholique.

La défense de la foi, la reconstitution de Ja société sur des bases chrétiennes, la réaction contre la philosophie du xvm 8 siècle, la contre­ Révolution, seraient-elles portées, aidées, propagées, rendues vivantes et actives pour le cœur et la raison, par un puissant mouvement intellectuel et littéraire? Le clergé reprendrait-il dans les lettres chrétjennes cette place d'avant-garde qu'il occupait avec les grands hommes d'l!:glise du xvn e siècle? Ou bien le génie du christianisme resterait-il, comme il l'était avec Chateaubriand, un génie laïque? S'adresserait-il aux sens ou à la raison? La pensée chrétienne chercherait-elle à conquérir le pouvoir rar la contre-Révolution, comm� les idées philosophiques l avaient conquis par la Révolution? Des réponses ardentes et contradictoires concernèrent ces questions.

On remarquera qu'il y a eu en France trbis grandes époques .de littérature catholique originale, la première qui remplit le xvn e siècle, va de Saint-Franç9is de Sales à Massillon, la deuxième va de la Révolution à 1870, la dernière commencera à la séparation de l'gglise et de l'g�t et dure encore. C'est la survivance d'un vaincu et de deux orateurs. Lamennais, Montalembert et Lacordaire qui nous fait pro­ longer cette deuxième période jusque sous le second Empire. M·ais littérairement sa sève, son originalité, sont à peu près 6puisées dès 1833, après la condamnation de l'Avenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles