Devoir de Français

La culpabilité et la mort dans Phèdre

Publié le 19/04/2023

Extrait du document

« Introduction La culpabilité survient quand une personne reconnaît dans son cœur qu’elle a commis une faute.

En guise d’exemple, Racine souligne la culpabilité de Phèdre mais en même temps, il la rend innocente. Nul n'échappe à son destin : voilà une pensée qui nous traverse souvent l'esprit après la lecture d'une tragédie racinienne.

Phèdre ne manque pas à cette règle, bien au contraire.

Les critiques n'ont eu de cesse de répéter que c'était la tragédie la plus réussie de Racine, et l'auteur lui-même exprime ce sentiment dans la préface.

Dans les lignes qui suivent, notre analyse va continuer à prendre appui sur la culpabilité et la mort dans Phèdre. I-) Résumé Dès sa première apparition sur scène, Phèdre veut mourir pour échapper à sa passion dévorante et interdite.

Oenone, sa vieille nourrice, qui a peur pour elle, décide de la faire renoncer à ses noirs projets et réussit à la convaincre de la laisser mentir à Thésée .

Au début de l'acte IV, Oenone, en brandissant l'épée d"Hippolyte comme preuve accuse ce dernier d'avoir tenté de violer sa bellemère: Phèdre ne dément pas.

Thésée, furieux, accable son fils et demande à Neptune de le punir.

Ce dernier est banni et Phèdre, quant à elle, se sent terriblement coupable d'avoir sali la vertu d'un innocent :elle accuse Oenone et la chasse; Cette dernière se suicide en se jetant dans la mer.

Hippolyte dans sa fuite mais il meurt, est tué par un monstre marin.

le récit de sa mort est relaté par Théramène, son plus fidèle serviteur.

C'est en père éploré que Thésée vient annoncer à son épouse la mort de son fils.

Phèdre es décide alors à tout lui avoue. II-) La culpabilité dans Phèdre Parue en janvier 1677 sous le titre de Phèdre, Racine a rédigé sa tragédie de Phèdre sous l’inspiration de celles d’Euripide et de Sénèque.

Mais Racine essaie de rendre le personnage de Phèdre plus complet pour attirer les lecteurs.

Il le précise lui-même dans la préface de l’œuvre : « J’ai même pris soin de la rendre un peu moins odieuse qu’elle n’est dans les tragédies des anciens, où elle se résout d’elle-même à accuser Hippolyte ».

Racine ne cesse pas de préciser qu’il a eu Euripide comme inspiration, mais en lisant la pièce de Racine, on y trouve aussi plusieurs ressemblances avec l’œuvre de Sénèque. a-) Culpabilité d’Hyppolite: Hippolyte est remis à sa naissance à sa grand-mère paternelle Éthra de Trézène, dont le père Pitthée, qui est reconnu pour sa sagesse, l'élève tandis que Thésée se remarie quelque temps plus tard avec Phèdre.

Hippolyte voue un culte particulier à Artémis mais Aphrodite, jalouse de cette adoration et vexée de le voir mépriser l'amour, décide de se venger : elle rend Phèdre, sa belle-mère, amoureuse de lui.

Étant repoussée, Phèdre se suicide de désespoir, en laissant à son mari une lettre dans laquelle elle accuse Hippolyte de lui avoir fait violence.

Selon Pierre Grimal , Phèdre, de peur qu'Hippolyte ne révèle tout à Thésée, accuse Hippolyte d'avoir essayé de la violenter et ne se tue qu'en apprenant la mort d'Hippolyte.

Thésée, prêtant foi à la révélation de Phèdre, maudit Hippolyte et le chasse de la cité.

Il demande à Poséidon, qui lui doit trois vœux, de tuer son fils.

Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène.

Il voit alors sortir de l'écume blanche des flots un monstre à forme de taureau et de serpent qui affole les chevaux.

Incontrôlables, ceux-ci s'emballent et traînent Hippolyte sur les rochers où il trouve la mort. b-) Culpabilité d’oenome : Les liens qui unissent OEnone et sa maîtresse sont très forts : nourrice aimée, OEnone est la confidente par excellence.

Elle incarne la voix de la raison quand Phèdre s’abandonne à sa folie, et de la vie quand Phèdre parle de se donner la mort.

Racine n’enferme pas son personnage dans une codification figée.

Car OEnone la raisonnable en vient à jouer l’entremetteuse (scène 1, acte III), puis à calomnier Hippolyte.

Les conseils qu’OEnone prodigue à Phèdre n’ont rien d’objectif ni même de raisonnable, mais sont motivés par un dévouement sans bornes qui ressemble fort à une passion sans limite.

À la fin de la pièce, les accusations qu’elle porte contre Hippolyte lui apparaissent comme une faute morale, qu’elle justifie cependant pas sa volonté de sauver Phèdre à tout prix du déshonneur. Son principal rôle est d’engager Phèdre à agir, à ne pas s’abandonner à elle-même: elle est ainsi un moteur fondamental de la tension tragique, jusqu’à la mort, la sienne et celle de sa maîtresse.

OEnone est une passionnée.

Elle met un acharnement à détruire tout ce qui s’oppose à sa passion.

Elle ne comprend pas qu’Hippolyte se refuse à Phèdre et seules une haine farouche, une jalousie latente, peuvent la conduire à calomnier le fils de Thésée devant son père, pour l’honneur et pour l’amour de Phèdre.

OEnone incarne un amour rentré, une passion noire d’autant plus violente qu’elle n’a pas le droit de s’exprimer, ne serait-ce qu’en raison de son infériorité sociale.

Sa mort est l’aboutissement inéluctable de cet amour impossible. c-) Culpabilité de Phèdre: La démarche de Phèdre vis-à-vis d'Hippolyte devient plus claire de réplique en réplique.

Phèdre a cherché à se disculper aux yeux du jeune homme, et à présent elle essaie de l'apitoyer sur son sort. Tout cela ressemble, à s'y méprendre, à une stratégie de séduction.

Et c'est bien ce que fait Phèdre. Elle sait qu'elle ne peut résister à cette passion et elle en a fait la démonstration à Hippolyte.

Alors, soudain, l'espoir renaît.

Et si Hippolyte l'aimait ? Mais l'espoir était de courte durée.

Chez Racine, tout ou presque se joue sur un regard.

C'est ce qu'on peut appeler avec Jean Starobinski la poétique du regard.

Phèdre voit en effet qu'Hippolyte détourne les yeux de sa belle-mère.

C'est très clairement le signe de l'échec pour Phèdre.

Jamais Hippolyte ne l'aimera...

La question de la culpabilité de Phèdre est donc loin d'être simple.

Phèdre a-t-elle vraiment commis une faute? Elle ne cesse d'y penser, mais jamais, elle ne la commet.

Il serait donc plus juste de dire que Phèdre est dans l'erreur que dans la faute.

Il est temps de faire un peu d'étymologie: de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles