Devoir de Français

George Sand : féminisme et politique

Publié le 10/06/2023

Extrait du document

« George Sand (1804 - 1876), de son vrai nom Aurore Dupin, naît à Paris le 1er juillet 1804.

Romancière et journaliste, elle prend le nom de George Sand (George, prénom féminin de Georges, et Sand, diminutif de Sandeau, le nom de son amant) pour publier plus facilement ses écrits. En 1848, le suffrage universel est instauré, mais demeure réservé aux hommes: un comité central de femmes révoltées décide de présenter George Sand à la députation, à son insu. Quel point de vue l’auteure défend-elle sur la lutte pour la reconnaissance politique des femmes? Pour y répondre, l’étude se basera tout d’abord sur la vision modérée de l’auteure, puis nous verrons qu’à travers son oeuvre, George Sand défend l'émancipation de la femme. Instauré en mars 1804, le Code civil ou Code Napoléon maintient les femmes dans une situation de grande inégalité par rapport aux hommes.

Elles sont dépendante de leur mari et leur doivent obéissance.

Elles sont donc en situation d’infériorité, ne peuvent exprimer leur opinion et avis et sont contraintes à obéir. Lorsque George Sand écrit sa lettre en 1848, elle pense que toute idée d'émancipation politique des femmes est impossible.

Elle juge absurde que la femme puisse exercer un métier politique quelconque dans la société actuelle, (c’est à dire une société où l’homme est prioritaire et supérieur) car elle ne la leur permet pas. Le fait d'être dépendante des hommes limite leur champ d’action et leur objectivité, surtout en ce qui concerne les femmes mariées car elles ne sont ne sont libres physiquement et donc mentalement, il est donc impossible pour elles de présenter des garanties d’indépendance politique.

Dans son argumentation, elle fait usage de procédés rhétoriques qui permet d’affirmer son point de vue et de le partager avec le lecteur.

Ses arguments sont très cohérents et finissent par prendre énormément de sens pour la situation de cette époque. George Sand défend cependant une égalité civile, une égalité dans le mariage.

Elle est d’avis que les différences physiologique et psychologique de l’homme et de la femme n’est aucunement liée avec leurs capacités intellectuelles..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles