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François MAURIAC

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Né à Bordeaux, François Mauriac est, dès son enfance, un chrétien anxieux. Il débute en littérature par un recueil de poèmes mélancoliques, Les Mains jointes (1909), puis il trouve sa voie dans le roman. Ses premières oeuvres (L'Enfant chargé de chaînes, 1912; La Robe prétexte, 1913; Le Baiser au Lépreux, 1922) analysent les tourments de personnages chez qui les élans de la foi entrent en conflit avec l'appétit de vivre. Après Genitrix (1923), court récit d'un sombre éclat, Mauriac s'attache, comme Pascal, à illustrer la misère de la créature humaine sans Dieu : ainsi Le Désert de l'Amour (1926) peint l'effrayante solitude morale des êtres, tant qu'ils restent fermés aux sollicitations de la foi, et Thérèse Desqueyroux (1926) étudie le cas d'une jeune provinciale chez qui le sentiment obsédant d'une destinée sans issue éveille la tentation d'un crime. Dans ses oeuvres postérieures, Mauriac tend à montrer que l'homme, même enfoncé dans le mal, peut toujours espérer la grâce : le vieil avocat du Noeud de vipères (1932), égoïste et cupide, est, à son agonie, réconforté par les lueurs divines; Gabriel Gradère, le triste héros des Anges noirs (1936), découvre la charité et l'amour après une vie crapuleuse. Mauriac tente ensuite d'élargir son univers romanesque avec Les Chemins de la mer (1939). Après La Pharisienne (1941), il s'éloigne du roman, pour y revenir avec Le Sagouin (1951), L'Agneau (1954), Un Adolescent d'autrefois (1969). Des Mémoires intérieurs, publiés en 1959 et 1965, permettent de suivre l'itinéraire de sa réflexion spirituelle.

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