Discutez cette opinion de Shlegel: Racine a donné la couleur française à tous les héros de l'antiquité ?
Extrait du document
Longtemps oubliée, l'Antiquité fut remise à l'honneur par l'humanisme. La redécouverte de sa littérature, de son art et de sa culture constitua une source vive d'inspiration pour les artistes, et fournit un ensemble de modèles incontournables. D'où un désir d'imitation d'une partie des écrivains français ou européens et la naissance d'une polémique célèbre au xviie siècle : la querelle des Anciens et des Modernes. Plus tard, l'Antiquité nourrit aussi l'inspiration des romantiques et des parnassiens.
Liens utiles
- Racine, Phèdre, acte V, scène 6 - Hyppolite : un héros ?
- Faite discutez 2 interlocuteurs (critiques, écrivain, lecteur) qui n'ont pas le même point de vue en ce qui concerne la question suivante : Qu'est ce qu'un bon héros de roman ? Dans une brève présentation dite qui sont et quel est le statut des interlocuteurs. Vous pourrez ensuite rapporter leur propos en faisant alterné différente forme de parole rapporter et en mêlant aux paroles des précisions sur leur attitudes.
- Pensez vous que, comme on l'a souvent répété, que le personnage de roman est un être de papier, ou partagez-vous l'opinion de François Mauriac pour qui les héros de roman naissant du mariage que le romancier contracte avec la réalité ?
- Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. J. Lacarrière - L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles.
- « Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.