Comment le roman peut-il être un moyen d'accès à l'intériorité de l'être humain ?
Extrait du document
Analyse du sujet et problématisation :
Le roman peut se définir comme un récit de taille variable, mais assez longue (pour se distinguer de la nouvelle) ayant pour objet la narration de situations ou de faits représentés comme relevant de l'invention. Le roman se présente donc comme un récit fictif, l'intrigue comme les personnages relevant de l'invention du romancier
Le romancier a donc accès à l'intériorité de ses personnages, mais le roman peut-il être un moyen d'accès à l'intériorité de l'être humain ?
Par intériorité de l'être humain, on entendra l'accès à la conscience, à la vie intérieure de l'homme, englobant ses sentiments, ses réflexions, ses aspirations.
C'est à travers la figure du personnage que le roman peut tenter d'accéder à l'intériorité de l'être humain.
Problématique : Dans quelle mesure le roman permet-il une découverte de la vie intérieure de l'homme ?
Ce sujet met en jeu le rôle du roman dans la connaissance du coeur et de l'âme humaine.
Liens utiles
- En partant des romans que vous avez lus, vous vous demanderez dans quelle mesure le personnage de roman donne un accès privilégié à la connaissance du coeur humain.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
- LE ROMAN DU MOYEN ÂGE AU 17e SIÈCLE
- Si je me suis mis au roman, c'est parce que j'avais rencontré dans cet apprentissage nombres de difficultés et de contradictions, et qu'en lisant divers grands romanciers, j'avais eu l'impression qu'il y avait là une charge poétique prodigieuse, donc que le roman, dans ses formes les plus hautes, pouvait être un moyen de résoudre, dépasser ces difficultés, qu'il était capable de recueillir tout l'héritage de l'ancienne poésie. (M. Butor).Quelles réflexions vous inspire ce témoignage ?