Devoir de Français

Ouïgours exposé lycée

Publié le 11/06/2023

Extrait du document

« AXE 1: DES LIBERTÉS POUR LA LIBERTÉ 1De plus en plus de preuves de travaux forcés, torture, stérilisations forcées et détention arbitraires du peuple des Ouïgours dans la région du Xinjiang, en Chine, s’accumulent.

Pendant que des entreprises internationales tirent profit du travail forcé dans les camps de détention et que la Chine s’efforce de réduire au silence tous les rapports sur ce génocide culturel en cours, et ce même au sein de pays européens, la communauté internationale et l’Union européenne font profil bas. Les Ouïgours sont un peuple turcophone musulman qui vit dans la région du Xinjiang, aussi appelée Turkestan oriental, au nord-ouest de la Chine.

Depuis 2017, de nombreux rapports relatent des traitements subis par les Ouïghours dans les camps de détention : endoctrinement, torture, stérilisation forcée, enlèvement d’enfants, travail forcé et prélèvements d’organes.

La Chine compte plus d’un million de prisonniers musulmans turcophones détenus de manière arbitraire. « À chaque repas, nous étions tenus de souhaiter ‘longue vie à Xi Jinping’ et d’apprendre les chansons de Mao Zedong et d’autres en kazakh », témoigne un ancien prisonnier du camp. Ils sont obliger de mémoriser les discours des chefs d’Etat, et de chanter les chansons du parti communiste.

Ceux qui y résistent, risquent les travaux forcés, l’isolement en cellule et des passages à tabac. Les camps de reeducation cibles les minorités ethniques à prédominance musulmane.

Ils peuvent être détenus pour une barbe « anormale », porter le foulard, avoir prié, éviter l’alcool, posséder des livres sur l’islam ou voyager à l’étranger.

Les détenus ne peuvent pas communiquer avec leurs proches et sont séparés de leur familles. Ces crimes contre l’humanité sont considérés parmi les violations des droits humains les plus graves en vertu du droit international. Article 4 : Nul ne sera tenu en esclavage Article 7 : Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi, et selon les formes qu'elle a prescrites(…). Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. Article 24 : Toute personne a droit au repos et aux loisirs (…). Les autorités chinoises détiennent des Ouïghours et autres musulmans turcophones en dehors de toute procédure légale dans des « camps d’éducation politique » en raison de leur manque de loyauté présumé envers le gouvernement et le Parti communiste chinois.

Dans ces camps, ils sont soumis à un endoctrinement politique forcé, contraints de renoncer à leur foi, soumis à des mauvais traitements et parfois torturés. Afin de garantir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles