Devoir de Français

Les limites de la démocratie dans l’Union Européenne

Publié le 03/05/2023

Extrait du document

« III/ Les limites de la démocratie dans l’Union Européenne Si nous partons du principe que la démocratie représentative est basée sur des élections, alors nous pouvons considérer que l'Union européenne en est une.

Cependant, cette affirmation ne convainc pas tout le monde.

En effet, l'Union européenne est critiquée pour son "déficit démocratique" et un côté aussi trop technocratique, notamment du fait de ses institutions ( comme le fait que la plupart des pouvoirs soient donnés aux membres de la Commission européenne - 27 au total - nommés par différents pays sans procédure de démocratie directe).

Les technocrates ou "eurocrates" de Bruxelles sont également accusés d'être influencés par des lobbies qui influencent les décisions et la législation. L’UE est également critiquée pour ne pas avoir de vraies personnes pour représenter les populations.

En effet, le président du Conseil européen est nommé par ses pairs (= ses collègues), et le Conseil européen est également le premier à désigner le président de la Commission européenne.

Par conséquent, les gouvernements nomment également un haut représentant pour les affaires étrangères. Pour beaucoup, cela semble antidémocratique.

Le problème est que les élections au Parlement européen, censées donner corps à la démocratie, sont des élections avec un fort taux d'absentéisme, entre 55 et 60 % selon les pays.

On va parfois même à 80 % dans les pays d’Europe centrale et de l’Est comme en Slovaquie. De plus le scandale qui éclate en décembre 2022 sur la corruption et le blanchissement d’argent par le Qatar au Parlement Européen créé un sentiment, une attitude, état d'esprit qui consiste à douter de l'Europe en tant qu'unité (économique, politique…) et de son avenir.

En effet un ancien élu italien et la vice-présidente grecque du Parlement sont soupçonnés d’avoir favorisé le Qatar dans les décisions de l’UE, en échange de gros versements financiers. La montée de l'euroscepticisme dans divers pays européens amplifie ces problèmes et crée même parfois l'europhobie. Ce mouvement est né dans les années 1990.

C'est le cas surtout depuis les années 2000 et après le rejet par la France et les Pays-Bas du projet de Constitution européenne en 2005.

Depuis cette époque, les pays europhobes et eurosceptiques.... »

Liens utiles