Devoir de Philosophie

SES Chapitre 1 - Année de Seconde: comment crée-t-on des richesses ?

Publié le 19/01/2023

Extrait du document

« I – La diversité des productions et des organisations productives La production est une activité socialement organisée qui combine des facteurs de productions pour produire des biens et services afin de satisfaire des besoins individuels ou collectifs. Bien : produit matériel (physique, concret) qui peut être stocké et qui est consommé après avoir été produit Service : produit immatériel consommé en même temps qu’il est produit et qui n’est donc pas stockable Une production marchande est une production vendue sur un marché à un prix supérieur à 50 % des coûts de production. Une production non marchande est une production délivrée soit gratuitement soit à un prix économiquement non significatif c’est-à-dire inférieur à 50 % des coûts de production. L’entreprise est la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services marchands jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes. Une entreprise publique est une entreprise qui appartient en totalité ou en majorité à l'Etat ou à des collectivités territoriales. Une entreprise privée est une entreprise qui appartient en totalité ou majoritairement à des personnes physiques ou morales. Une administration publique est une organisation produisant des services non marchands et gérée directement ou indirectement par l’Etat. Association ASSOCIATION s ESS MUTUELLE Ensemble sociale et solidaire COOPERATIVE Fondations FONDATION L’ESS regroupe des organisations qui participent pour certaines à la production marchande et d’autres à la production non marchande. Ces organisations cherchent à défendre un principe de solidarité à travers la production de biens et de services.

Ces organisations sont le plus souvent à but non lucratif ou caractérisé par une lucrativité limité. II – Comment mes organisations productives créent-ils des richesses et comment les mesure-t-on ? Production Technologie Ensemble des innovations permattant d'améliorer l'utilisation des facteurs de production Facteur capital (=capital fixe) Facteur Travail Ensemble des biens d'équipements dont la durée de vie est supérieure à 1 an Ensemble des activités humaines permettant la production Consommation intermédiaire (=capital circulant) Ressources naturelles Ensemble de biens et de services incorporés dans le processus productif Ce sont des biens et des services offerts par la nature, renouvelables ou épuisables. Au sein d’une entreprise, on arrive à calculer une production marchande à l’aide de trois indicateurs. CHIFFRE D’AFFAIRES Ensemble des ventes encaissées par l’entreprise Quantité vendue Prix unitaire CHIFFRE D'AFFAIRES VALEUR AJOUTEE Richesse réellement créée par l’entreprise Consomma-tion CHIFFRE D'AFFAIRE intermédiaire VALEUR AJOUTEE BENEFICE Ce qu’il reste à l’entreprise pour investir et rémunérer les actionnaires VALEUR AJOUTEE Salaires + Impôts BENEFICE La production non marchande est aussi prise en compte dans la comptabilité nationale.

Ainsi, les valeurs ajoutées des administrations publiques est ainsi estimé à partir des coûts de production. III – La production de richesses à l’échelle nationale et mondiale Le PIB, produit intérieur brut, est un indicateur de richesse qui permet de mesurer la production de richesse d’un pays pendant une année. Le PIB dit nominal c’est-à-dire Production qui prend en compte les prix marchande comporte un inconvénient : en Valeurs ajoutées effet, situation d'inflation, cette logique se répercute au niveau national.

Le PIB augmente mécaniquement avec l'augmentation des prix. Mais le volume de richesse Productions non créée, lui, n'a pour autant pas marchandes forcément augmenté. Coûts de production Le PIB réel permet de calculer la richesse d’un pays sans prendre en compte l’inflation. L’indice de Gini.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles