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commentaire composé du chapitre 1 La Boîte à Merveilles

Publié le 20/03/2022

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« Lect.

analytique LA BOITE A MERVEILLES Chap.I pp3-7 (éd.Librairie des écoles) « Le soir, quand tous dorment…Moi je ne voulais rien imiter, je voulais connaître ». Introduction (Situation du passage) : L’incipit de La Boîte à Merveilles s’aligne à l’écriture classique puisqu’il se limite à présenter l’espace où devrait évoluer l’histoire, les personnages qui sont les voisins du narrateur et le mode de narration « je ».

Celui-ci pose un problème de définition du genre.

S’agit-il d’une autobiographie ? D’un roman autobiographique ? Ou d’un témoignage ? I- Modus opérandi de la narration : D’emblée, le mode de narration à la première personne du singulier « je », place le lecteur dans une situation complicité avec le narrateur interne.

En effet, dans les deux premiers paragraphes le « je » réfère au narrateur qui assume sa fonction.

Ce rôle est renforcé par l’emploi du présent de l’indicatif qui a une double valeur, d’abord d’énonciation, dans le 1er paragraphe puisqu’il renvoie à un moment précis de la narration relatif au narrateur adulte.

Ensuite, dans le second paragraphe à partir « un petit garçon de six ans…cuivre », il s’agit du présent de narration, avec un mode de narration 3ème personne.

On constate, dans le 1er§ il est question d’une réflexion que porte le narrateur sur son état psychologique, celui d’un solitaire « ma solitude ne date pas d’hier », une solitude qui accable le narrateur « j’en sens tout le poids », cet emploi métaphorique a pour effet de mettre en scène la souffrance du narrateur.

Dans le 2ème §, la narration démarre grâce à un verbe de perception « je vois » qui s’inscrit dans une opération mnémotechnique, celle du souvenir.

Ce qui renforce cette interprétation c’est le verbe « je songe ». L’ébauche du récit présente un personnage « un petit garçon de six ans » qui évolue dans un espace, étrangement, celui déjà reproduit sur la première couverture « une impasse que le soleil ne visite jamais ».

Ce personnage souffre étrangement du même état psychologique que le narrateur à savoir la solitude, car il est à la quête d’un ami « moineau » puisqu’ « il en veut faire son compagnon ».

Mais, Le lecteur découvre à la p.6 que ce personnage n’est autre 1. »

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