Devoir de Philosophie

ANCÊTRES REDOUBLENT DE FEROCITE de YACINE. Tragédie en un acte, 1959. Création en 1967.

Publié le 06/08/2022

Extrait du document

« ANCÊTRES , , REDOUBLENT DE FEROCITE CLesl Tragédie en un acte, 1959.

Création en 1967. Hassan et Mustapha s'échappent de prison.

Déguisés en officiers français, ils capturent Tahar, une «potiche coloniale» indigène, que Mustapha exécute après l'avoir interrogé sur celle qu'on appelle la «femme sauvage».

Elle vit seule, en deuil, dans un ravin; sur elle plane le vautour, messager des ancêtres et réincarnation de son mari mort - Lakhdar - qui revient la tourmenter pour qu'elle retourne à la révolte.

Elle prend alors la tête du chœur des jeunes filles, qu'elle mène dans le désert, aux frontières du Maroc.

Hassan et Mustapha, dont Lakhdar fut le compagnon d'armes, arrivent trop tard: le convoi est encerclé par les soldats marocains.

Les deux hommes se battent pour la femme voilée, Hassan met,r·t, et Mustapha, défiguré, est fait prisonnier, après avoir disputé au vautour Celle qui lui revient. «Les ancêtres sont satisfaits», répète le chœt1r. KA1·F.B YACINE. ♦ Cette courte tragédie fait suite au Cadavre encerclé, que Jean-Ma.1ie Serreau révéla en 1958, et à La Poudre d'intelligence, une comédie.

Sous les traits de la «femme sauvage», Nedjma, âme de l'Algérie en guerre, reparaît, après avoir inspiré en 1956 un premier roman poétique à Kateb Yacine {1929-1989).

Le vautour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles