Devoir de Philosophie

La crise des valeurs morales et littéraires (1870-1914)

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

« La crise des valeurs morales et littéraires (1870-1914) Après l'effondrement du Second Empire et l'échec de la Commune (1871), la Républi­ que est rétablie.

Mais elle est peu conforme aux espoirs de beaucoup de ceux qui l'attendaient: république «opportuniste», elle est conservatrice et peu sociale.

L'idéolo­ gie bourgeoise ne se renouvelle plus, sinon par le colonialisme et le nationalisme (Boulangisme des années 1880, affaire Dreyfus autour de 1900, rôle d'écrivains nationa­ listes comme MAURRAS et BARRÈS).

L'École consacre ces valeurs (v.

p.

77), au moment même où elles sont remises en question: contrecoup d'une industrialisation massive mal intégrée dans les mentalités, d'une période de dépression économique (1873-1896) et de l'échec relatif du parti républicain, des valeurs comme le progrès, la rationalité ou le réalisme se trouvent à ce moment affaiblies.

Aussi, parmi les artistes et les écrivains, les options esthétiques de chacun tradnisent la crise des valeurs, le pessimisme général et le sentiment de décadence de cette fin de siècle, tant chez des auteurs solidement confor­ mistes (Paul BOURGET, Le Disciple, r., 1889), que chez des inquiets comme le jeune André GIDE. a L'écrivain et la société • Depuis le milieu du XIX• s., les écri­ vains sont mal à l'aise dans la société du temps, quelles que soient leurs opinions politiques.

Même ceux que la polémique mêle à la vie publique se constituent ·en milieu autonome et fermé (réunions chez ZOLA à Médan p.

ex.), à plus forte raison des écrivains plus isolés (soirées du mardi chez MALLARMÉ).

Cependant la littérature n'est pas sans fonction sociale, d'autant plus qu'une majorité d'auteurs continue la tradition réaliste (voire par l'écriture po­ puliste: Ch.-L.

PHILIPPE, Bubu de Mont­ parnasse, r., 1901). • La contestation ou le compromis sont les deux voies possibles pour ceux qui mettent l'écriture au service de convic­ tions politiques explicites, en se donnant la mission de décrire les luttes du monde social contemporain: naissance du mou­ vement ouvrier, de l'anarchisme, du so-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles