13 résultats pour "psychologique"
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Un critique écrit à propos de Polyeucte: Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujours présente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autre de la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. En retraçant d'une manière précise l'évolution psychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique ?
Un critique écrit à propos de « Polyeucte » : « Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujours présente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autre de la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. » En retraçant d'une manière précise l'évolution psychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique. INTRODUCTION Enlisées dans la banalité, telles nous apparaissent, lorsque l'action commence, l'âme de P...
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Théodule Ribot
Théodule Ribot 1839-1916 Longtemps classiques, ses livres lui assignèrent une place éminente parmi les psychologues français : l'Hérédité (1873), les Maladies de la mémoire (1881), de la volonté (1881), de la personnalité (1885), Psychologie de l'attention (1888), des sentiments (1896) ; Essai sur l'imagination créatrice (1900) ; la Vie inconsciente et les mouvements (1914). Il a aussi consacré d'importantes études à la psychologie anglaise, à la psychologie allemande et à la philosophie de Scho...
- Vous commenterez ce jugement d'un critique: Le théâtre de Racine est le diamant de notre littérature. Car il n'est pas de théâtre, je pense, qui contienne à la fois plus d'ordre et de mouvement intérieur, plus de vérité psychologique et plus de poésie ?
- Opposant, dans la préface de Pierre et Jean, le roman objectif et le roman d'analyse pure, Maupassant estime que la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence . Cet objectif est-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?
- « Atala n'est jamais un "roman psychologique" [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Discutez ce propos ?
- « Atala n'est jamais un roman psychologique [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Commentez ce propos.
- « Atala n'est jamais un roman psychologique [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Commentez ces propos sur l'oeuvre de Chateaubriand ?
- Dans la préface d'Électre ou la chute des masque qui date de 1954, Marguerite Yourcenar note que dans les Électres du XXe siècle, « le Poète rejette la solution antique qui était la justice [...] Les termes psychologiques, les formules littéraires ne font qu'étiqueter ou que décrire différemment ce même fait brut qui est la haine. » Cette substitution de la haine à la justice vous parait-elle justifiée dans Les Mouches de Sartre ?
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André Maurois écrit « un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dans la vie réelle les personnes sont des énigmes dangereuses ». Quels arguments avez vous contre cette citation ?
Analyse du sujet et problématisation : La citation d'André Maurois envisage le personnage de roman comme une copie simplifiée et schématique des personnes réelles. Il envisage le personnage de roman comme une construction à partir du réel – ce qui n'est pas faux – mais le terme « construit », associé à l'adjectif « simplifié » ici n'implique pas l'idée d'élaboration complexe, mais, au contraire, de réduction à des traits caractéristiques et schématiques. Il oppose ainsi la limpidité, la transpar...
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L'oeuvre de STENDHAL
Mérimée a vingt ans de moins que Stendhal. Malgré cette différence d'âge, les deux écrivains ont entretenu d'étroites relations d'amitié, et leurs oeuvres sont contemporaines. Ils ont fréquenté les mêmes salons; ils ont eu des curiosités communes; ils ont aimé, l'un et l'autre, les voyages, les beaux-arts, l'aventure. Leurs positions littéraires sont voisines : tous deux ont dénoncé les excès du lyrisme romantique, cultivé les apparences de l'impassibilité et de l'observation objective; tous deu...
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Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectacle théâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarcey appelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèque d'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en exclua...
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Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre ?
I _ La comédie se distingue du genre tragique dans la mesure où elle ne représente plus des être royaux ou divins, mais qu'elle s'attache au contraire à la représentation du monde populaire et bourgeois. Historiquement, les époques fécondes pour le théâtre de comédie correspondent systématiquement à l'émergence de classes bourgeoises : celle d'Aristophane en Grèce, de Goldoni en Italie du nord, de Corneille en France... _ Bien plus, le personnage de comédie par excellence qu'est le valet répond...
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Candide est une oeuvre d'un désespoir presque insondable. Qu'en pensez-vous ?
Analyse du sujet et problématisation : Candide est un conte philosophique de Voltaire qui paraît en janvier 1759. Ce conte est sous-titré l'Optimisme. Voltaire a voulu ici se moquer d'un optimisme irraisonné incarné par Pangloss qui répète mécaniquement que “Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles”. Il a voulu ridiculiser ceux qui ne considèrent pas avec sérieux et respect le problème du mal. Le sous-titre de Candide semble donc ironique, l'ironie étant utilisée de façon réc...