6 résultats pour "propice"
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures du soir) - Sois-nous propice et consolante encor...
- Dans quelle mesure l'essai vous paraît-il être un genre propice à l'argumentation sur l'altérité ?
- Le dialogue, et en particulier le dialogue théâtral, vous semble-t-il être un genre propice tout à fait à la contestation ?
- Est ce que la scène d'exposition au théâtre avec ses contraintes et ses conventions est propice à a la créativité théâtrale ?
-
Peut-on dire que Verlaine est exclusivement lyrique ?
Ce sujet amène à creuser la définition du lyrisme : cette tonalité, très présente au XIXe siècle, se caractérise par l'expression d'une subjectivité tourmentée, l'identification de l'intériorité à des paysages naturels, un rythme poétique qui évoque l'épanchement. Il faut se demander ce que devient le lyrisme avec Verlaine, poète du XXe siècle : sa poésie est en effet habitée par une tension entre classicisme (préciosité, vers réguliers et rimés) et modernité (peinture de la ville, tonalité parf...
-
Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
Analyse du sujet et problématisation Il s'agit d'abord d'analyser la citation de Beaumarchais concernant Le Mariage de Figaro, pièce subversive écrite en 1778. Beaumarchais y formule sa conception du théâtre comme lieu de dénonciation des injustices sociales et des abus en tous genres (notamment, à cette époque de forte contestation politique, des abus de pouvoir). Notons que le terme « critique » peut s'entendre en deux sens : il s'agit certes d'un reproche, d'un jugement négatif contre « abus...