15 résultats pour "mauve"
- Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Paysages et paysans) - L'étang du mauvais pas
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les campagnes hallucinées) - Le donneur de mauvais conseils
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Le mauvais moine
- Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Les quatrains valaisans) - Un rose mauve dans les hautes herbes
- Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Les névroses) - Le mauvais mort
- Iwan GILKIN (1858-1924) (Recueil : La nuit) - Le mauvais jardinier
- Tristan CORBIERE (1845-1875) (Recueil : Les Amours jaunes) - Paysage mauvais
- Alfred de MUSSET (1810-1857) (Recueil : Poésies nouvelles) - Par un mauvais temps
-
- « Les grands livres changent la vie, les bons l'éclairent, les mauvais l'attristent ». M. Robert, Livres de lectures. Après avoir expliqué cette affirmation, vous vous demanderez dans quelle mesure elle correspond à votre expérience : vous vous appuierez sur des analyses tirées de vos lectures ?
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis ce qui fait leur marginalité et comment à travers eux la société est mise en question
- Expliquez et discutez ce propos de Maurras: La critique littéraire proprement dite consiste à discerner et à faire voir le bon et le mauvais dans les ouvrages de l'esprit, discernement qui suppose deux opérations, tantôt consécutives, tantôt simultanées: le sentiment et l'élection. Il n'est pas de bonne critique qui n'excelle ensemble à sentir et à choisir ?
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
-
L’amour bon ou mauvais, Tel est la question
L’amour bon ou mauvais, Tel est la question.» Alors déjà, l’amour que-ce-que c’est? Qu’en savons nous aujourd’hui? Quelqu’un ici dans cette pièce est t’il réellement capable de décrire l’amour? Existe-il ici, un tel vaniteux qui s’en croirais capable? Eh bien en tout cas se n’est point moi. Aujourd’hui, comme au fils des âges l’amour prend son sens dans l’esprit et l’âme même des êtres qui éprouve se sentiment, la façon de ressentir l’amour varie d’individus en individus et façonne sa perc...
-
Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question. Introduction « Mais enfin, Socrate, d'où viennent ces calomnies dont tu es l'objet ? Car après tout, si tu ne faisais rien d'exceptionnel, comment parle...
-
Au moment où vous commencez à vous orientez vers un spécialisation littéraire, vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire: Je vous invite à ne lire que des ouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public et dont la réputation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés ?
Position et portée du sujet : Un conseil de Voltaire sur la lecture considérée comme un moyen de culture : il y insiste sur la nécessité de ne s'adresser qu'aux grands auteurs du passé, dont la solide valeur est établie depuis longtemps, et de négliger « les mauvais petits livres » qui nous inondent chaque jour. I. Les circonstances » du conseil. 1. Le correspondant : une adolescente, qui se pique d'écrire des vers et dont il s'agit d e former le goût, ce qui suppose le choix de certains modèles...