22 résultats pour "louanges"
- François de MALHERBE (1555-1628) - Quelques louanges nonpareiIles
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Je ne suis pas de ceux qui robent la louange
- Jean DORAT (1517-1588) - Sur la louange de la Paix - Sonnet 8
- Jean RACINE (1639-1699) (Recueil : Cantiques spirituels) - A la louange de la Charité
- François VILLON (1431-x) (Recueil : Poésies diverses) - Louange à la Cour ou requête à la Cour de Parlement
- Eustorg de BEAULIEU (1505-1552) - A la louange de la forest
- Jean RACINE (1639-1699) - Louange de Port-Royal
- Jean DORAT (1517-1588) - Sur la louange de la Paix - Sonnet 2
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- Jean DORAT (1517-1588) - Sur la louange de la Paix - Sonnet 5
- Jean DORAT (1517-1588) - Sur la louange de la Paix - Sonnet 3
- Jean DORAT (1517-1588) - Sur la louange de la Paix - Sonnet 4
- Jean DORAT (1517-1588) - Sur la louange de la Paix - Sonnet 7
- Jean DORAT (1517-1588) - Sur la louange de la Paix - Sonnet 9
- Jean DORAT (1517-1588) - Sur la louange de la Paix - Sonnet 6
- Jean DORAT (1517-1588) - Sur la louange de la Paix - Sonnet 1
- Max ELSKAMP (1862-1931) (Recueil : La louange de la vie) - De visitation
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- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Jadis et naguère) - A la louange de Laure et de Pétrarque
- Max ELSKAMP (1862-1931) (Recueil : La louange de la vie) - D'anciennement transposé (II)
- Max ELSKAMP (1862-1931) (Recueil : La louange de la vie) - D'anciennement transposé (I)
- Max ELSKAMP (1862-1931) (Recueil : La louange de la vie) - Et tout au fond du domaine loin
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : La multiple splendeur) - La louange du corps humain
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« Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. Dans la mesure où elle renvoie à cette pensée, la fiction est un prétexte et le lecteur doit sentir comme telle ». Vos connaissances du conte voltairien vous permettent-elles d'expliquer cette affirmation ?
Cette citation met en regard deux mondes : d'un côté, le monde du philosophe, qui manie "l'intention" et la "pensée", c'est-à-dire les idées; de l'autre, le monde de l'écrivain et du lecteur, qui repose sur la "fiction". Ces deux mondes sont supposés se rencontrer dans le genre de la fiction philosophique. Les contes philosophiques de Voltaire peuvent en fournir un parfait exemple : ils sont constitués de courtes fictions, qui reposent sur l'art de la simplification et du grossissement, dans le...