21 résultats pour "huysmans"
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Joris-Karl Huysmans
Joris-Karl Huysmans Né le 15 février 1848, de père hollandais et de mère française, Huysmans est resté marqué par l'ascendance "balave" dont il tirait quelque vanité. S'il discerne lui-même dans sa personnalité "l'inexplicable amalgame d'un Parisien raffiné et d'un peintre de la Hollande", il se veut avant tout homme du Nord, allant jusqu'à transformer en "Joris-Karl" les prénoms de "Charles, Marie, Georges" reçus à son baptême. Employé au ministère de l'Intérieur, Huysmans, à l'issue de la...
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HUYSMANS (vie et oeuvre).
HUYSMANS (vie et oeuvre) Bien qu'il se fît appeler Joris-Kart (J.-K. HUYSMANS), il portait, selon l'état civil, les prénoms de Georges Charles Marie. Il était d'origine flamande, mais Parisien de naissance et de coeur. Entré à vingt ans au ministère de l'Intérieur, il y suivit une carrière paisible, qu'il termina comme sous-chef de bureau. Ce petit bourgeois à la santé médiocre, isolé dans le célibat, eut une vie intérieure pleine d'aventures. Il chercha longtemps sa voie. L'occultisme et la mag...
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Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907) (Recueil : Le drageoir aux épices) - Le hareng saur
Introduction : Notre texte est un poème en prose de Joris-Karl Huysmans. Notre poème appartient au recueil Le drageoir aux épices qui est la première œuvre de l’auteur publiée en 1774. Huysmans débute sa carrière dans les lettres en adhérant d’abord au groupe naturaliste. Avec les autres disciples de Zola, il participe aux Soirées de Médan. Il souhaite rendre compte de la réalité dans toute la brutalité des sensations. Assez rapidement, il s’éloigne du groupe car il en demande davantage à l’écri...
- Huysmans, Les Similitudes.
- Huysmans, Les Similitudes.
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Joris-Karl Huysmans
LE NATURALISTE Joris-Karl Huysmans, né à Paris, a des ascendances hollandaises. Il débute en littérature par un recueil de poèmes en prose, Le Drageoir aux épices (1874); puis il publie en 1876 un roman de moeurs, Marthe, qui lui vaut l'amitié de Zola. Il adhère au mouvement naturaliste, évoque crûment la défaite de 187o dans une nouvelle intitulée Sac au dos qui sera reproduite dans Les Soirées de Médan, et fait paraître successivement Les Soeurs Vatard (1879), En ménage (1881), A vau l'eau (18...
- Joris Karl Huysmans, A rebours
- Joris-Karl Huysmans, A rebours.
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- Jorys-Karl HUYSMANS, À rebours, 1884.
- Jorys-Karl HUYSMANS, À rebours, 1884.
- Jorys-Karl HUYSMANS, À rebours, 1884.
- Jorys-Karl HUYSMANS, À rebours, 1884.
- Jorys-Karl HUYSMANS, À rebours, 1884.
- Jorys-Karl HUYSMANS, À rebours, 1884.
- Jorys-Karl HUYSMANS, À rebours, 1884.
- Jorys-Karl HUYSMANS, À rebours, 1884. Incipit.
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- Jorys-Karl HUYSMANS, À rebours, 1884. Excipit.
- Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907) (Recueil : Le drageoir aux épices) - L'extase
- Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907) (Recueil : Le drageoir aux épices) - Sonnet liminaire
- Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907) (Recueil : Le drageoir aux épices) - Rococo japonais
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Pensez-vous que le romancier puisse, à partir d'un seul personnage, représenter tout un groupe social ?
Ce sujet fait écho à la problématique du roman réaliste : c'est en effet l'objectif poursuivi par l'école réaliste, que de créer par des personnages emblématiques une reproduction de la fresque sociale de l'époque vécue par les romanciers. Ce sujet pose donc le problème de la référentialité de la littérature :la création littéraire fait-elle référence au monde réel, peut-être être considérée comme une branche de la sociologie? Ou n'est-elle que fiction? I. La volonté de créer des personnages emb...