36 résultats pour "assommoir"
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Zola, L'assommoir.
Avant de quitter l'estaminet du père Colombe où ils viennent de manger une prune, les deux héros de ^'Assommoir, Gervaise et Coupeau, attirés par l'étrange instrument qui sert à distiller l'alcool, vont le regarder de près. C'est ainsi que Zola insère l'une des descriptions de l'alambic dans le récit, mais il ne s'en tient pas là ; son imagination visionnaire transforme la machine en un monstre. • Ce passage, qui présente tous les indices caractéristiques d'une des-cription, marque une pause dan...
- Emile Zola - L'Assommoir
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XII (Le bousin).
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VIII. (Le roussin)
- Zola, L'Assommoir
- Zola, L'Assommoir.
- Émile Zola, L'Assommoir
- Zola, l'Assommoir, Incipit.
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- Zola, L'Assommoir, chapitre 13.
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Commentaire - L'assommoir Zola
Commentaire sur L’assommoir, Émile Zola L’assommoir est un roman écrit par Émile Zola en 1877. Le courant littéraire de Zola est le naturalisme, courant populaire durant la deuxième moitié du XIXe siècle consistant à mettre en relation le réalisme et des travaux scientifiques en gardant une objectivité sur le sujet. C’est dans ce contexte que Zola raconte la rencontre des deux personnages principaux, Gervaise et Coupeau, tout deux dans le monde ouvrier, et rebutés par l’alcool. Dans ce p...
- Zola, L'Assommoir, chapitre X.
- Zola, L'Assommoir, chapitre X.
- Zola, L'Assommoir, chapitre 2.
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Résumé: L'Assommoir d'ÉMILE ZOLA
L'Assommoir d'ÉMILE ZOLA Après une enfance modeste et des études médiocres à Aix, Émile Zola (1840-1902) publie à vingt-quatre ans son premier roman, les Contes à Ninon (1864). C'est après Thérèse Raquin (1867) qu'il conçoit le projet d'un cycle analogue à la Comédie Humaine. Vingt romans, publiés de 1871 à 1893, retracent « l'histoire naturelle d'une famille sous le Second Empire ». La chance pourrait sourire à Gervaise Macquart et à Auguste Lantier quand ils arrivent de Plassans à Paris :...
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre II.
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- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre IX
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre V.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre IV.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre V.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
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- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre I.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VI.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VIII. (Les camaros)
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- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VIII. (La demande en mariage)
- Zola, l'Assommoir, chapitre 10 - Au milieu de cette existence enragée par la misère...
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre II (Tête à tête amoureux)
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« Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
PLAN I. Le roman lu cherche effectivement la Vérité 1. Il montre la société telle qu'elle est. 2. Il met en évidence le rôle de l'argent. 3. Il met en valeur les souffrances humaines. II. Ce roman peint la vérité avec art 1. La mise en scène est artistique. 2. Les descriptions proposées sont littéraires (plus que scientifiques). 3. L'amplification est au service d'une vision sociale. III. Il invite à nuancer la conception des Goncourt. 1. Ce roman est organisé comme une « histoire naturelle et s...