7 résultats pour "artaud"
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Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse les hommes à se voir tels qu'ils sont, qu'il fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie ?
Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse "les hommes à se voir tels qu'ils sont", qu'il " fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie"? Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte plusieurs expressions au sens obscur, qu'il s'agit de définir. Dans cette citation Antonin Artaud compare le théâtre à la peste, c'est-à-dire à une maladie violente souvent synonyme de mort. Il évoque dans cette citation la fonction cathar...
- L'AVANT-GARDE du surréalisme: ANTONIN ARTAUD et ROGER VITRAC
- Antonin Artaud, Déclaration du 27 janvier 1925.
- Antonin Artaud: DEUXIÉME LETTRE DE MÉNAGE
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Dissertation sur la notion de chef-d'oeuvre (à partir d'une citation d'Antonin Artaud)
Sujet : « Les chefs-d’oeuvre du passé sont bons pour le passé ; ils ne sont pas bons pour nous. » Antonin Artaud, « En finir avec les chefs d’oeuvre », 1931 Est-ce aussi votre avis ? L’auteur : Antonin Artaud Ecrivain appartenant au surréalisme (XXe siècle) Surtout connu pour son oeuvre : Le Théâtre et son double (réflexion autour d’un retour aux sources pour le théâtre) La citation : « bon pour » « chef-d’oeuvre » « nous » : : : jugement de valeur, adressé à quelqu’un ; not...
- « Le langage théâtral s'adresse aux sens au lieu de s'adresser d'abord à l'esprit comme le langage de la parole », écrit Antonin Artaud dans Le Théâtre et son double. Vous discuterez ce propos sur le théâtre en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ?
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Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. Expliquez ce jugement d'Artaud et discutez-le à partir de vos lectures sans vous limitez au XVIIe siècle ?
S'élevant contre les œuvres du passé et la fixité d'une pensée « révolue », Antonin Artaud s'élève du même coup, non seulement contre l'ancienne tradition littéraire mais encore contre l'impact négative que ces œuvres peuvent avoir sur l'écrivain moderne (et par extension sur le lecteur). Selon ce théoricien du XXe siècle, la survivance ou plutôt l'imitation du passé est vraisemblablement nuisible à la qualité de l'œuvre littéraire. Son jugement soulève différentes questions : que nous apprend l...