9 résultats pour "armand"
-
Armand Robin
Armand Robin 1911-1961 Ce poète, mal connu de ses amis mêmes, a publié en 1940 Ma Vie sans moi puis Le Temps qu'il fait (1942) et les deux volumes de Poésie non traduite (1953-1958). Il vécut en solitaire forcené, tout occupé par la fascination d'un langage fécond. "Solitude incroyable, a écrit Henri Thomas, puisque, dans une ville où tout se sait, c'est par un hasard que l'on apprit la disparition de Robin plusieurs semaines après une mort dont on ne connaît pas de témoins." Âgé d'une cinquanta...
- THEATRE & CINEMA: Armande Béjart (Vers 1642-1700)
-
Armand Silvestre
Armand Silvestre 1838-1901 L'un des trente-sept poètes du Parnasse contemporain (1866), il a galvaudé son talent dans trop de Contes grassouillets (1883), d'Histoires inconvenantes (1887), de Fabliaux gaillards (1888) et de Fariboles amusantes (1895)... Mais ses Rimes neuves et vieilles (1866), les Ailes d'or (1880), etc., offrent aux anthologies de beaux vers qui font oublier les Merveilleux récits de l'amiral Le Kelpudubec (1885).
-
THEATRE ENGAGE OU THEATRE PUR: Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. Que veut dire Armand GATTI, auteur dramatique, lorsqu'il énonce cette opinion ? Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ?
Introduction Armand Gatti, qui refuse de voir dans le théâtre un pur divertissement, mais en fait un moyen de libération, affirme par ailleurs : « C'est fait pour que le public se pose des questions. Car lorsqu'un homme se pose des questions, il commence à changer et il a des chances un jour de changer le monde. » I. — Puissance d'illusion du théâtre. Le théâtre doit rester ce qui a fait sa grandeur et son mystère : sa puissance d'illusion provoquée par tous les éléments spectaculaires du théât...
- Armand SILVESTRE (1837-1901) - Les arbres
- Armand de FLAUX (1819-1883) - Les jeunes filles de Stockholm
-
Pourquoi moliere est-il le plus populaire des auteurs dramatique francais ?
Si Molière n'a pas toujours trouvé grâce auprès des critiques, il a toujours été apprécié du grand public. A de rares exceptions près, ses pièces connurent, en dépit des cabales, le plus beau succès. Elles tiennent encore brillamment l'affiche, de nos jours. Le choix des sujets, la vigueur de son comique, la vérité de ses peintures sociales et morales, le style, la morale enfin sont autant d'éléments qui expliquent la popularité de Molière. I. Les sujets des pièces de Molière plaisent au grand p...
-
Théâtre engagé ou théâtre pur ?
« Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire ; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. » • Que veut dire Armand Gatti, auteur dramatique contemporain, lorsqu'il énonce cette opinion ? Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ? Introduction Armand Gatti, qui refuse de voir dans le théâtre un pur divertissement, mais en fait un moyen de libération, affirme par ailleurs : « C'est fait pour que le public se p...
-
Molière
Molière Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainement universel. Il est malaisé à un Français de faire partager l'admiration qu'il a pour Racine à des étrangers, à moins qu'il ne s'agisse d'étrangers déjà francisés, déjà acclimatés dans notre culture ; en France même, il demande des lecteurs ou des spectateurs privilégiés, des oreilles et des esprits sensibilisés par l'éducation littéraire :...