5 résultats pour "angoisses"
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Stéphane MALLARME (1842-1898) - Angoisse
Introduction : La vie de Stéphane Mallarmé présente peut d’incidents notables. Consacrée toute entière à la poésie, elle se résume dans le drame secret du poète en proie aux affres de la création, dans les étapes de son œuvre, dans l’évolution de son idéal et de sa technique. Mallarmé est généralement associé au grand bouleversement de la poésie : le désir d’impersonnalité, la « disparition élocutoire du poète » derrière son œuvre, c’est-à-dire le rêve d’une œuvre qui s’imposerait seule qui se d...
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Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) - L'angoisse
Le Parnasse est né comme une réaction contre les rigueurs du romantisme. A cette sévère poésie, composée comme un tableau de David, les parnassiens opposent la leur, plus légère, plus vive, =a peu plus dans le style de Delacroix. Le scientisme est à la mode et le nihilisme le suit de près. Beaucoup de parnassiens se laisseront tenter par ces concepts. Ainsi, Verlaine, qui, dans son poème l'Angoisse, nous présente une violente diatribe ou peut-être... un testament. Dans ce poème, Verlaine fait en...
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Ionesco écrit dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » En vous appuyant sur votre expérience théâtrale et cinématographique, mais aussi sur les comiques dont vous connaissez les sketches, vous direz si cette affirmation correspond à l'idée que vous vous faites du comique ?
Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à un renouveau du genre dû notamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nos vies que dans nos villes. Ces deux phénomènes sont-ils contradictoires ? Un auteur contemporain, Ionesco, déclarait pour sa part dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un...
- Ernest BUSSY (1864-1886) - Écrit dans une heure d'angoisse
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BECKETT - En attendant Godot (Estragon et Vladimir)
[Dans cette pièce, qui fut vite célèbre, Beckett a voulu exprimer l'attente indéfinie,- l'espérance sans cesse déçue, et toutes les angoisses de la condition humaine.] Estragon. — En attendant essayons de converser sans nous exalter, puisque nous sommes incapables de nous taire. Vladimir. — C'est vrai, nous sommes intarissables. Estragon. — C'est pour ne pas penser. Vladimir. — Nous avons des excuses. Estragon. — C'est pour ne pas entendre. Vladimir. — Nous avons nos raisons. Estragon. — Tou...