8 résultats pour "épistolaire"
- Le roman épistolaire est-il un roman de formation ?
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Après la lecture d'un roman épistolaire, vous vous interrogerez sur l'intérêt qu'il y a à choisir ce mode d'écriture pour raconter une histoire ?
Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire. Milan Kundera le caractérise comme « forme exploratoire de la vie » en tant qu'il se rapporte aux incarnations diverses de la vie humaine au cours de...
- Selon vous, qu'apporte la forme épistolaire à l'écriture d'un roman ?
- Selon vous, l'art de l'épistolaire relève-t-il plutôt de la pratique du dialogue ou du monologue ?
- Selon vous, l'art épistolaire relève-t-il plutôt de la pratique du monologue ou du dialogue ? Vous prendrez appui, dans votre réflexion, sur des exemples précis, tirés du corpus et/ou de vos connaissances personnelles ?
- Dans le texte A, Guilleragues fait dire à Marianne : J'écris plus pour moi que pour vous. En quoi cette formule surprenante vous paraît-elle pouvoir s'appliquer au genre épistolaire, envisagé dans sa diversité ? Vous prendrez appui sur les textes proposés dans le corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles ?
- Dans le texte A, Guilleragues fait dire à Marianne : « J'écris plus pour moi que pour vous ». En quoi cette formule surprenante vous paraît-elle pouvoir s'appliquer au genre épistolaire, envisagé dans sa diversité ? Vous prendrez appui sur les textes proposés dans le corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles ?
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Laclos, Les Liaisons dangereuses : Quels intérêt offre la forme épistolaire polyphonique ?
La monodie, chant à une seule voix sans accompagnement, est pratiquée de la Grèce antique au Moyen Âge. Les Lettres portugaises de Guilleragues (1669), correspondent à cette esthétique. À partir de la Renaissance, la polyphonie entrelace plusieurs plans sonores. Montesquieu adapte cette pluralité des voix au roman épistolaire, Rousseau en tire un principe d'harmonie. Comment Laclos s'empare-t-il de cette forme pour la porter à son plus haut degré de complexité ? Face à cette élaboration savante,...