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Le roman épistolaire est-il un roman de formation ?

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La variété des points de vue qui y est souvent proposée permet au romancier de s'effacer, de se masquer et de ne pas se porter garant des propos de ces personnages ; d'ailleurs, certains romans épistolaires sont présentés comme des documents véridiques afin de ne pas mettre en cause le romancier. Le roman épistolaire, par son caractère « réaliste » et intime peut susciter davantage l'intérêt du lecteur qui ressent un certain plaisir à « violer » l'intimité d'une correspondance, et peut s'identifier plus facilement aux personnages : il est donc utilisé à des fins persuasives afin de délivrer de façon plus ludique des vérités et préceptes moraux. Ex : ·                           Les Lettres Persanes de Montesquieu : la fiction épistolaire fondée sur le regard étranger est un procédé de distanciation permettant de faire une critique des institutions et moeurs françaises tout en évitant la censure. ·                           la Nouvelle Héloïse de Rousseau : roman épistolaire véhiculant, de façon sous-jacente, une théorie philosophique de l'authenticité :Rousseau explore les valeurs morales d'autonomie et d'authenticité pour accorder la préférence à l'éthique de l'authenticité contre les principes moraux rationnels.   II)           Cependant il peut être considéré comme un roman de formation 1)      Comme tout roman, il comporte une part d'apprentissage   Le roman épistolaire s'insère dans le genre général du roman et en revêt donc les caractéristiques principales, comme la nécessité d'une intrigue qui progresse d'une situation initiale à une situation finale. Du fait, de l'échange de lettres, l'évolution de l'intrigue prend davantage la forme de la progression de l'intrigue théâtrale, se fondant essentiellement sur un dialogue (écrit) entre les personnages. Tout roman, donc a fortiori, tout roman épistolaire comporte une part d'apprentissage. Les personnages des romans épistolaires sont confrontés à des péripéties qui les font évoluer.   Ex : ·                           certains romans épistolaires ménagent une véritable aventure du héros, relatée au fil des lettres : c'est notamment le cas de roman policier pour enfants ou adolescents (cf. 15, rue des Embuscades de Stanké et Vincent) ou du roman épistolaire picaresque de Tobias Smollett, l'Expédition de Humphry Clinke.

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