6 résultats pour "échanges"
- Marc de PAPILLON DE LASPHRISE (1555-1599) (Recueil : Les Amours de Théophile) - Que ne suis-je échangé en précieuse pluie
- Paul Claudel, l'Échange
- Les déguisements et les échanges de rôles qui se produisent entre maîtres et valets dans le théâtre du XVIIIe siècle soulignent-ils l'équilibre instable des hiérarchies sociales ?
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Le tourisme est-il un facteur de paix, un moyen de compréhension entre les peuples?
Introduction — A ller visiter un pays étranger supposerait qu'on veuille le découvrir et ainsi mieux comprendre comment il vit. La connaissance réciproque entre les peuples devrait idéalement les rapprocher et leur permettre de vivre dans des rapports harmonieux d'échange et de paix. C'est ce que le développement considérable du tourisme, ces trente dernières années, avait du moins fait espérer. — Mais la réalité des flux touristiques modernes, ceux qui vont des pays riches vers les pays pauvres...
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
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H. 2 La Méditerranée médiévale espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
H. 2 La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations. Nous avons vu qu’avec l’empire romain tout le bassin méditerranéen avait connu une certaine unité, partagé une culture latine commune. Mais avec la chute de Rome (476) cet espace se divise et va évoluer différemment tout au long du Moyen Âge. I Trois grandes civilisations en Méditerranée . Carte p. 75 Du XIème au XVe siècle, trois grands ensembles dominent le bassin méditerranéen. 1)...